Lorsqu’on est débutant en windsurf, la première manœuvre à tenter est de surfer dos à la vague, en back side comme on dit dans le milieu. Cette technique est plus simple que de surfer face à la vague, en front side. Pour cela, vous devez réaliser une prise de carre dos à la vague. Cela signifie qu’il faut pencher en arrière son corps en appuyant avec ses talons sur la planche pour la faire pivoter. Pour mieux comprendre, voici 7 étapes à réaliser pour surfer en back side.

Regardez la météo

Pensez tout d’abord aux conditions météorologiques. La situation idéale est un vent de 15 à 25 nœuds, avec des vagues de 1 à 2 m.

Choisissez le bon matériel

Ensuite, focalisez-vous sur votre matériel, choisissez des flotteurs volumineux et des voiles spécialement adaptées aux vagues.

Les 7 étapes pour surfer dos à la vague

  • Étape 1 : observez votre environnement et les vagues qui se forment au large. Une fois, à l’eau, choisissez une vague et prenez-la. Lorsque vous êtes en haut de la vague, attendez le moment opportun pour déclencher le bottom, c’est-à-dire, effectuer un virage en bas de la vague. L’objectif est de lancer le bottom au bon moment pour effectuer un nouveau virage en haut de la vague, qu’on appelle, off the lip, à l’endroit où la vague va casser.
  • Étape 2 : descendez la vague et prenez un maximum de vitesse en tirant sur la voile pour se mettre dans l’axe du vent. Restez sur la pente pour ensuite effectuer une courbe en bas de la vague en appuyant fermement sur vos deux talons. N’oubliez pas de pencher en même temps votre voile en arrière.
  • Étape 3 : dans cette étape, vous allez remonter sur la lèvre de la vague qui est la partie blanche qui déferle. En fonction des vagues, c’est une zone d’énergie assez puissante, mais instable. Effectuer une prise de carre et continuer, en ajoutant de la puissance à votre geste, à balancer votre voile vers l’arrière. Pour cette manoeuvre, regardez bien en direction du haut de la vague c’est là que vous allez taper.
  • Étape 4 : lorsque vous êtes en haut de la vague, remettez doucement votre flotteur à plat en relâchant les talons. Vous allez basculer votre buste au-dessus de la voile. À cet instant, faites comme si vous souhaitiez vous mettre debout.
  • Étape 5 : une étape cruciale, c’est maintenant que vous devez taper la lèvre avec la carène de la planche qui est le dessous de votre planche. Pousser sur votre main arrière avec puissance pour gonfler la voile. Restez positionner au-dessus de votre flotteur en poussant, et pivotez la planche en vous aidant de votre jambe arrière qui doit être bien tendue.
  • Étape 6 : vous devez créer un point de pivot, c’est indispensable. Celui-ci se situe à l’arrière de la planche. Tout le poids du corps se transfère votre jambe arrière qui doit toujours rester tendue. Redressez-vous en ramenant la voile.
  • Étape 7 : dans cette dernière étape, en ramenant vers vous la voile, vous allez vous retrouver en appuis sur la jambe arrière. Tirez sur votre voile pour la regonfler et repartez dans la vague.