Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, le harnais de windsurf constitue un équipement de première importance pour mieux glisser sur la mer, à bord de votre planche à voile. Il est décliné en harnais ceinture ou en harnais culotte, en fonction du niveau du pratiquant, et du type de pratique. Si vous êtes novices dans ce secteur ou en pleine initiation, découvrez cet équipement à disposer absolument pour s’adonner à ce sport de glisse.

Le harnais de windsurf, c’est quoi ?

Si le surf ne requiert pas de matériel spécifique à part la planche de surf, le windsurf nécessite toutefois, un harnais de windsurf dans sa pratique. Il s’agit d’un matériel de sécurité qui permet de s’attacher ou de se détacher du gréement au fil du parcours. Il s’apparente à une ceinture ou à une culotte, selon le modèle. Le harnais vise à offrir un meilleur soutien, et s’adapte notamment aux personnes ayant besoin d’un soutien dorsal plus important. En ce sens, le matériel permet une utilisation optimale de la planche à voile, particulièrement pour un programme orienté windsurf vague-freestyle. Le harnais de windsurf est un allié incontournable pour débuter, car il optimise la pratique.

Quel modèle de harnais de windsurf choisir ?

Il existe deux modèles de harnais windsurf sur le marché : le harnais ceinture qui s’enroule autour de la taille et le harnais culotte qui offre davantage de soutien. En fait, le harnais ceinture s’enfile facilement par le biais d’un crochet placé assez haut pour assurer un meilleur soutien. Cela lui permet également de se détacher du gréement à votre guise, d’autant plus qu’il est dépourvu de sangles. Avec le harnais de winsurf culotte, vous disposez de sangles sous cutales, soit un modèle plus abouti qui permet une traction en position assise. En plus de cela, ce type de harnais maintient correctement les fessiers, et le crochet se positionne plus bas, proche du centre de gravité de l’utilisateur.