L’Ile de Ré est une destination dont il est facile de tomber, séduisant les visiteurs par la beauté de son décor naturel préservé. La beauté des plages, la fraîcheur de l’air marin ou encore la thalassothérapie font partie des principaux attraits auxquels les visiteurs restent attachés. A cela s’ajoutent les nombreuses activités nautiques qui peuvent se pratiquer en solo ou en famille, y compris pour les plus jeunes : balade en mer, voile, paddle, kitesurf et bien d’autres. Pour vous donner un aperçu, nous avons choisi comme exemples trois des activités nautiques proposées sur l’Ile de Ré.

La balade en mer autour de l’Ile de Ré

Celle-ci figure parmi les activités nautiques Ile de Ré qui peuvent confortablement se pratiquer aussi bien en couple qu’avec les enfants. La balade en mer est en tout cas un moyen intéressant de découvrir autrement les paysages et les îles de Charente-Maritime. Des entreprises spécialisées comme « Ecume de Ré » proposent des programmes adaptés aux besoins des visiteurs, avec des trajets évocateurs tels que « le tour du Pertuis », « la balade du fiers », « les vieilles tours » ou encore « la tour de l’Ile de Ré ».

Prenons l’exemple de « la tour de l’Ile de Ré ».En partance de Saint-Martin-de-Ré, la traversée permet d’explorer des paysages variés parmi lesquels on peut citer la pointe du Groin, la balise des Ilates, la pointe du Lisay, la conche des baleines… jusqu’à l’abbaye des Chateliers, au port de la Flotte et la plage de La Cible, et bien plus encore.

La paddle

Le paddle fait partie des activités nautiques Ile de Ré proposées entre autres par l’entreprise « La Cible Voile ». Le stand-up paddle est une promenade qui se pratique en famille ou entre amis, qui permet surtout de découvrir autrement les plus beaux endroits autour de l’île. Parmi les sites que les visiteurs ont la chance d’admirer sur leur planche, on peut notamment citer le banc du bucheron (qu’on longe à marée basse), mais aussi la réserve de chasse à l’angle de la pointe d’Arçay. Les sorties paddle sont également autant d’occasion pour découvrir des paysages de conte de fées comme la réserve naturelle de Lilleau des Niges (qu’on peut sillonner à marée dans le fiers d’Ars)… Le principal point commun de ces différents plans d’eau, c’est leur planéité, ce qui permet aux vacanciers, y compris les plus jeunes, d’admirer les paysages alentour en toute sécurité. Notons au demeurant que la plupart de ces sites sont inaccessibles par la terre, la sortie paddle commence donc par une balade en bateau.

La pêche en mer

Sur l’Ile de Ré, de nombreux visiteurs se laissent tenter par des expériences inédites qu’ils ne sont pas près d’oublier, et la pêche en mer en fait partie. Des sorties sont organisées par des entreprises spécialisées dans le nautisme, notamment de mars à décembre. Ces balades se déroulent sur des bateaux haut de gamme et s’adaptent au niveau de chacun en matière de pêche – la pêche se pratique aussi bien sur un plan d’eau calme qu’au milieu des épaves du large –, mais aussi à l’âge.