Le surf est l’une des activités préférées dans vacanciers en Finistère Sud. En effet, la région regorge de spots très intéressants. Voyons justement les 3 meilleurs.

Le Pointe de La Torche

La Torche fait partie des spots de surf les plus réputés dans toute la Bretagne. Nombreux sont les activités qu’on peut faire dans la Pointe de la Torche notamment les sports de glisse. Outre le surf, vous pouvez y pratiquer le bodyboard, le kitesurf, le windsurf, le Stand Up Paddle, etc. Le spot a l’avantage de bénéficier de bonnes conditions pour ces types d’activité. En effet, la Torche est desservie par le vent et les vagues de l’Atlantique. Par contre la baignade n’y est pas conseillée. C’est la raison pour laquelle on y a installé un service de surveillance de baignade pendant l’été. Ce spot surf Finistere Sud est doté d’un parking adapté aussi bien pour les 4 roues que les deux roues. Il y a même un espace dédié pour les personnes handicapées. Les services y sont agréables avec l’intégration des écoles de surf, des magasins, des restaurants, des crêperies, des sanitaires, des douches, etc. L’animation est au rendez-vous toute l’année avec les compétitions de surf et d’autres sports de glisse. C’est la raison qui explique que beaucoup de surfeurs venant de toute l’Europe s’y rendent surtout pendant la haute saison.

La Baie des Trépassés

Le spot de la Baie des Trépassés se trouve sur Cléden-Cap-Sizun entouré par la Pointe du Raz et celle du Van. La baignade y est interdite vu que le spot est largement exposé aux houles d’ouest et du nord-ouest. Le parking est situé juste devant le spot surf Finistere Sud, à proximité de l’hôtel de la Baie. Les sanitaires sont installés derrière l’hôtel de la Pointe du Van. En revanche, ils ne sont accessibles que pendant la période estivale.

Ce spot se distingue par son cadre naturel et sauvage. Son avantage est qu’il est possible de faire du surf quelle que soit la marée. Bien que les pics bougent avec les bancs de sable, le spot y est excellent du moment que les conditions soient réunies.

La Palue

La plage de la Palue est située à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon. Bien qu’elle soit difficile d’accès, c’est spot surf Finistere Sud incontournable. Il est entouré de falaise avec un sable fin sur les bords. C’est un spot de 2 km de long avec une forte houle et un vent très puissant. La hauteur des vagues peut aller jusqu’à 3,5m quelle que soit la saison. D’ailleurs, ce spot n’est pas adapté pour les débutants. Outre ses atouts de glisse, la plage La Palue est appréciée pour son cadre magnifique marqué par ses côtes escarpées.