Le windsurf est un sport de plus en plus populaire. On peut pratiquer la planche à voile à tous niveaux sur les côtes françaises. Sur les bords de la Méditerranée, Gruissan est l’un des lieux les plus célèbres. La ville propose 3 spots : l’étang de Mateille, la plage des Chalets et la plage de la Vieille Nouvelle.
Gruissan et ses spots de windsurf
Gruissan se situe dans l’Aude, non loin de Narbonne. Très connue des windsurfers professionnels et amateurs, la ville accueille tous les ans le Défi Wind. Un événement mondialement connu, qui rassemble 1 000 pratiquants à chaque édition. On peut faire du windsurf toute l’année à Gruissan et les marées n’ont que peu d’impact sur la pratique. De plus, cette petite ville comporte plusieurs avantages : vous disposez de toutes les commodités et pouvez facilement vous loger sur place.
L’étang de Mateille
L’étang de Mateille est un spot idéal si vous souhaitez vous essayer à la pratique du windsurf Gruissan. Situé à proximité du littoral, il permet de rider en toute sécurité car l’eau n’est pas profonde. Le vent y est irrégulier mais jamais très fort. D’ailleurs, de nombreux windsurfers y viennent lorsque la tramontane est très forte en mer.
La plage des Chalets
Côté mer, la plage des Chalets constitue un spot de choix si vous aimez le slalom et le freeride. Vous pourrez pratiquer sur une zone d’environ 2 km. Cet endroit est toutefois à réserver aux windsurfers confirmés. En effet, le vent peut vous pousser facilement vers le large. C’est sur ce spot que s’effectue la mise à l’eau lors du Défi Wind.
La plage de Vieille Nouvelle
Rendue célèbre par le Défi Wind, la plage de Vieille Nouvelle offre 10 km de navigation. Si vous êtes un amoureux du windsurf Gruissan, ce spot est incontournable. Ici aussi, slalom et freeride règnent en maître. La tramontane peut souffler fort donc un niveau confirmé est requis pour rider en toute sécurité.