Si vous êtes un amateur de sensations fortes, si vous aimez le Windsurf, rendez-vous en Vendée ! Situé au sud des Pays de la Loire, le département est connu particulièrement pour le surf. La Vendée offre les conditions optimales pour la pratique de cette discipline. Le vent est à gogo dans cette partie des Pays de la Loire et elle offre une diversité de vagues importantes. La Vendée est par ailleurs regorge de plusieurs écoles de Windsurf notamment sur la côte. Ainsi, que vous êtes déjà un expert ou bien si vous souhaitez encore vous initier à ce sport de glisse, rendez-vous dans la Vendée.

Quels sont les endroits propices pour la pratique du Windsurf dans la Vendée ?

La Tranche sur Mer, idéale pour pratiquer des sports de glisse

La ville de Tranche sur Mer propose pour vous une multitude de spot windsurf Vendée. Le cadre idéal avec les conditions optimales pour la pratique de sports de glisse. Tranche sur Mer est située dans la partie sud de la Vendée sur la côte de lumière. Tranche sur Mer suggère ses 13 kms de plage avec des orientations variées.

La Tranche sur Mer est connue sous l’appellation « la petite Californie », il s’agit d’une ville charmante, propice pour un séjour glisse mémorable en Vendée. La commune vous offre spot windsurf Vendée alliant à la fois soleil, vent et vagues.

Quant au vent thermique, dans la ville de Tranche sur Mer, il souffle chaque jour plus ou moins fort à partir de 12 nœuds jusqu’à 20 nœuds.  Le matin, le vent est assez léger et adapté à ceux qui désirent encore s’initier. C’est durant l’après-midi que le vent thermique est renforcé.

L’Ile de Noirmoutier, un paradis du Windsurf

Connue pour ses marais salants et ses plages de sable blanc, la presqu’Île de Noirmoutier offre des conditions favorables pour la pratique du Windsurf. Presque tous les sports nautiques sont praticables sur l’île de Noirmoutier.

Voici les trois principaux spot windsurf Vendée de Noirmoutier : le spot de Barbâtre, le spot du Gois et le spot de Fromentine. Les trois spots bénéficient tous d’un banc de sable créant une grande lagune. Ils proposent chacun un courant et des vagues assez faibles ce qui simplifie l’apprentissage de glisse pour ceux qui s’initient encore.

La Sauzaie, un spot de référence à Bretignolles sur mer

La Sauzaie est considérée comme étant le spot référence du département. Il s’agit d’un spot de « reef » suggérant de beaux « peaks » surfables à mi-marée et à marée haute seulement. Ses vagues rivalisent avec les vagues basques mais aussi les vagues irlandaises. Les vagues sont toujours entre 1 et 2 mètres de haut, les pratiquants auront l’occasion d’enchaîner les figures inférieures à 20 m de la côte.