Dans la catégorie du sport aquatique et de glisse, le windsurf et le kitesurf sont des disciplines similaires et différentes en même temps. Les gens ont souvent tendance à les confondre. Quelle différence y a-t-il entre windsurf et kitesurf ? Quels sont leurs points communs ? Cet article vous aidera à faire la différence entre ces deux sports nautiques.
Qu’est-ce que le windsurf ?
Le windsurf est un sport nautique qui consiste à placer la voile au bon endroit par rapport au vent tout en restant en équilibre. Il est aussi connu par son nom français « planche à voile ». La planche en question, est principalement munie de planche ou flotteur et d’un gréement qui s’articule à la planche par la base du mât. Ce qui fait la magie de ce sport est le fait que l’on joue avec deux éléments : l’air et l’eau. L’énergie peut venir de l’un ou de l’autre. A ce même niveau, ces forces peuvent jouer en notre faveur tout comme ils peuvent nous donner du fil à retordre. C’est la position debout de son pratiquant, l’absence de gouvernai et d’écoutes qui caractérisent la planche à voile.
Qu’est-ce que le kitesurf ?
Le kitesurf est aussi un sport de glisse. Il consiste à évoluer avec une planche à la surface de l’eau tout en étant tracté par un cerf-volant adapté. On connait le kitesurf sous d’autres appellations comme l’aérotractée, kiteboarding ou encore le flysurf. La manœuvre est toute une procédure. Le kitesurfer doit être muni d’un harnais. Il est rattaché à l’aile grâce à des lignes de traction sur lesquelles est reliée une barre. C’est à l’aide de cette barre que le kitesurfer pilote. Ce sport doit être pratiqué sur des sites adaptés avec le minimum de fréquentation pour éviter les éventuels accidents.
Les matériels indispensables et leurs rôles
Parmi les équipements ou matériels, il y a tout l’aile ou la voile. Elle fournit la traction nécessaire au déplacement. Elle fait entre 3 et 20 mètres carré selon la force du vent. Pour le windsurf comme le kitesurf, elle reçoit le vent qui permet au tout de se déplacer.
Les lignes jouent un rôle primordial dans la manœuvre d’un kitesurf. Celles d’avant transmettent la traction au harnais à travers une barre où se fixent les lignes arrières qui permettent de diriger l’aile. Le harnais transmet, par la suite, la traction de la voile vers le pratiquant et vers sa planche.
En termes de planche, il existe 2 types : directionnelles et symétriques. Les planches directionnelles n’ont qu’un sens de navigation tandis que les symétriques sont bidirectionnelles. Les planches sont l’un des éléments clés des sports de glisse. C’est le matériel qui permet aux pratiquants de se tenir debout. Elles jouent aussi un rôle important dans l’aviation de l’engin. Pour le windsurf, le gréement est articulé à la planche du windsurfer.