Le monde du sport ne cesse, aujourd’hui, d’évoluer. Chaque année, on fait la découverte d’une nouvelle discipline, parfois une invention, parfois une combinaison de deux ou plusieurs disciplines ou tout simplement une réforme sur la discipline déjà existante. Parmi ces nouvelles inventions se trouve la planche à voile. Cette discipline est issue de la combinaison de la planche et de la voile. Sa conception remonte dans le début des années 60. La planche à voile telle qu’on la connait aujourd’hui n’est mise en marché qu’à partir de 1968 par la première entreprise de fabrication de planche à voile : le windsurfer. Aujourd’hui plusieurs marques de windsurf ont vu le jour tel que le Mistral.

Origine et historique de la marque Mistral

Mistral est une marque de planche à voile d’origine Suisse. Fondée en 1976, la marque développe un concept innovant : des planches de surf avec une voile. Mistral a testé et expérimenté divers types de matériels afin d’obtenir une planche à voile digne de ce nom. En travaillant ainsi, elle a relevé la planche à voile à l’international. En effet, elle est reconnue dans le monde entier et est devenue un sport international. D’ailleurs, elle lançait même l’équipe de la Coupe du monde Mistral. Depuis, on a associé la marque à la planche à voile. Par ailleurs, l’évolution et la rénovation de la marque Mistral n’a pas cessé et a connu son apogée dans les années 80. Cela est marqué par le fait que lors de l’intégration de la planche à voile dans les Jeux olympiques en 1989, elle est choisie pour être la planche à voile officielle parmi toutes les marques de windsurf existant. Elle est aussi la seule planche à voile qui a été choisie 3 fois successive : 1996, 2000, 2004. En effet,  avec ses couleurs intenses et son point rouge légendaire, elle a marqué la discipline lors de jeux olympiques. Toutefois, la marque Mistral ne s’est pas arrêtée sur la production de planche à voile. Elle s’est développée sur la fabrication d’autres articles tels que la combinaison, les chaussures, des vêtements, etc. En outre, malgré son déclin en 2002, et sa division en deux en 2008, Mistral a repris un nouveau souffle en 2014. Aujourd’hui, elle a fait son retour sur le podium des meilleures marques de windsurf.

Les produits phares de la marque Mistral

Malgré les années sombres, Mistral a su les braver et est devenu aujourd’hui l’une des marques de windsurf le plus connu dans le monde. Parmi ses nombreux produits, la planche à voile CarboWing est le plus populaire. Composée d’un mât en trois pièces, d’un pied de mât intégré, d’une voile en une seule pièce et d’une flèche, cette planche est légère et facilement maniable. En effet, le CarboWing ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour le guidage surtout dans les virages. Le Vortex SD1 est aussi l’une de produit phare de Mistral. Plusieurs fois vainqueur des 11 villes et détenteur du record mondial de distance sur 24 h, cette planche est le plus réussi et le plus avancé de leur gamme Vortex. Par ailleurs, l’une de plus grandes caractéristiques de la marque Mistral c’est qu’elle produise de la planche adaptée à tout le monde et à tous les niveaux : débutant ou expert. Les gammes revival, par exemple, sont conçues pour assurer une première expérience de planche à voile. Adaptée aux zones faciles, elle est très légère et très simple à manipuler. Elles sont donc idéales pour les débutants. Outre les planches à voile, les combinaisons et les vêtements des Mistral red Point commence aussi à se faire un nom.