La planche à voile ou windsurf est une discipline qui associe la planche et la voile. Le concept fut inventé pour la première fois par Peter Chilvers au début des années 60 alors qu’il n’était encore qu’un gamin. L’idée fut vite oubliée et ce n’est que quelques années plus tard qu’elle refait surface. En effet, en 1964, l’américain Newman Darby a créé la première planche à voile. Il associait une voile carrée et un mât sur une planche. Il a donc fondé sa propre société et lance son invention qu’il appelle sailboard, sur le marché. Malheureusement pour lui, ses planches ne se sont pas vendues et sa société tombait en faillite. La planche à voile telle qu’on la connait aujourd’hui fut inventée en 1968 par deux Californiens Jim Drake et Hoyle Scheweitzer. Depuis, elle ne cesse pas de gagner du terrain. Aujourd’hui, le nombre de sociétés de fabrication de planche à voile ne cesse pas d’augmenter.
Origine et historique de la marque witch craft
Witch craft, est une marque de planche à voile. À l’origine, elle était fabriquée sur l’île néerlandaise de Northsea Terschelling par deux amis, Gossen Doeksen et Bouke Becker, adeptes de windsurfing. Au début, en 1983, ils ont fabriqué des planches comme passe-temps et en fabrique pour eux-mêmes et pour leurs amis. Afin de trouver la meilleure planche, ils ont expérimenté plusieurs matériels de construction : du flextails, du kevlar, du carbone, des planches en bois creuses, etc. Ils ont même enlevé, modifié, remodelé les stratifiées du bas. Test sur test, ils ont façonné plusieurs modèles de planches afin d’obtenir une planche de qualité. La marque Witch Kraft n’est apparue que quelques années plus tard, après le déménagement de Bouke Becker à Fuerteventure en 1993 où il a commencé à créer son propre atelier de planche et de réparation de voile. Il a aussi ouvert un petit magasin de quincaillerie de haute qualité. Entre ses activités, il continuait encore à travailler sur les formes et les constructions de ses planches. Après des années d’expérience et de test, les planches construites par Bouke ont connu une nouvelle aire grâce à sa rencontre avec un ingénieur allemand qui a travaillé avec la fibre Dyneema pour l’armée casques. Il lui a recommandé d’utiliser cette fibre ultra-résistante pour ses planches. La fibre s’avère difficile à travailler, mais il a quand même réussi à le manipuler et résoudre certains problèmes. Puis, l’équipe s’est agrandie et les derniers points faibles ont été résolus avec l’arrivée du célèbre wavechampion anglais basé à Fuerte et le célèbre destructeur de planches Corky Kirkham. Créant ainsi des planches indestructibles, le Witch Craft s’est fait un nom parmi les meilleures marques de windsurf. Depuis, la marque a connu une demande croissante et n’a cessé de développer ses formes et ses constructions. En 2004, witch craft a déménagé dans sa nouvelle usine sur la route principale de Lajares et a commencé à sortir en 2007 sa propre gamme de produits.
Les produits phares de la marque witch craft
Aujourd’hui, le witch craft fait partie des meilleures marques de windsurf. En général, il propose des planches personnalisées et sur mesure, à la demande de leurs clients. Toutefois, il propose aussi des gammes et des séries de planches et de voiles sur le marché. Parmi ses produits phares, vous trouverez la planche wave 5.0. Le wave V5 est conçu pour les meilleures conditions de navigation. Doté d’une forme unique, il est caractérisé par ses rails tranchants qui lui offrent une grande prise permettant ainsi d’éviter la glissade latérale. Elle offre aussi une bonne précision facilitant ainsi la conduite. De plus, grâce à son contour allongé, elle offre un grand contrôle dans le virage. En effet, le wave v5 est l’une des meilleures planches jamais conçues par les marques de windsurf. D’ailleurs, ce produit est disponible en plusieurs tailles et avec plusieurs motifs. Par ailleurs, il propose aussi d’autres planches de qualité telles que le haka, le oui-ja, le reaper, le shaman, le chakra, et le custom. Outre les planches, le witch craft produit aussi des voiles solides, fiables et stables. Il dispose deux gammes dont le slayer et le karma.