Avant de commencer à pratiquer le windsurf, il est indispensable de bien connaître son matériel. Vous arriverez mieux à vous projeter dans la pratique de ce sport et l’apprentissage n’en sera que plus facile. Voici quelques notions de base, indispensable à votre pratique.

Conseils de base sur le choix du matériel

Puisque vous débutez en windsurf, il est fortement conseillé de commencer avec une planche débutant munie d’une dérive.

La dérive est un élément plat et mobile qui limite la dérive de la planche tout en aidant à l’équilibrer. Elle permet de remonter plus facilement sur la planche et assure une meilleure stabilité, ce qui est vraiment pratique, voire indispensable pour les débutants.

Concernant le gréement, il est important d’opter pour des voiles débutant, de vague sans camber ou freeride. Elles sont, en effet, plus légères et elles seront plus aisées à gréer.

On appelle gréement l’ensemble de la voile, du mât et du wishbone. Le wishbone est l’arceau autour de la voile et qui permet de la contrôler.

Composition du matériel

La planche, sur sa surface immergée, possède une dérive et un aileron placé à l’arrière. Le dessous de la planche est appelé la carène.

Sur le dessus de la planche, au centre, se trouve le pied du mât. Le devant de la planche se nomme le nez. Entre le nez et le pied du mât se trouve le pont. À l’arrière de la planche, les footstraps. Ils sont parfois appelés les straps. Ils se présentent comme des sangles sur le dessus de la planche qui permettent d’y glisser les pieds.

Les réglages du matériel

Avant toute chose, il convient de visser l’aileron et la plaquette dans le rail du pied du mât. Il est nécessaire de serrer suffisamment fort de façon à ce que le matériel ne bouge pas.

Pour amener votre planche au bord de l’eau, pensez à vous aider du vent en plaçant la carène vers lui pour qu’il soulage le poids de la planche. Plantez l’aileron dans le sable en veillant à disposer l’arrière de la planche en direction du vent. Cette position évitera qu’elle s’envole.

Pour que vous ayez plus de facilité à réunir la voile et la planche, placez-les d’abord perpendiculairement l’une par rapport à l’autre sur le sable. Il faut ensuite obtenir une voile suffisamment tendue, c’est-à-dire avec les panneaux sans grands plis entre les lattes.

Selon la force du vent, il faut réguler la puissance de la voile grâce à la tension du wishbone. En cas de vent faible, on tire peu à l’arrière du wishbone et, en appuyant avec la main sur la voile, elle touche le wishbone. En cas de vent fort, il faut de la tension pour faire baisser la puissance, et en appuyant fort avec la main, la voile rejoint à peine le wishbone. À noter que le wishbone doit se placer à hauteur des épaules.

De façon générale, prenez le temps de bien connaître votre matériel, manipulez-le et habituez vous au vocabulaire employé. Votre apprentissage en sera facilité.