Vous pratiquez le windsurf ? Vous aimeriez progresser en planche à voile ? Vous souhaitez profiter de vos prochaines vacances pour vous essayer à cette pratique sportive ? En France, les spots sont très nombreux. La Baie d’Audierne constitue un excellent choix.

La Baie d’Audierne et ses spots de windsurf

Située dans le département du Finistère, la Baie d’Audierne ravira les pratiquants de windsurf, qu’ils soient débutants, confirmés ou même professionnels. Cette magnifique plage située à l’extrême ouest de la Bretagne s’ouvre largement sur l’océan Atlantique, laissant entrer des vagues parfois agressives. La Baie d’Audierne est très appréciée pour le freeride, le bump & jump et le slalom par exemple. Les meilleurs spots sont sans aucun doute ceux de l’Île aux Vaches, Penhors, Mesperleuc/Kersiny, La Gamelle et Saint-Tugen.

L’Île aux Vaches

Pour tous les amoureux du windsurf Baie d’Audierne, l’Île aux Vaches est un spot mythique. C’est le lieu idéal pour faire de la vague. Réservé à des pratiquants de bon niveau, en bonne condition physique, ce spot ne dispose pas de plage. Aussi, la mise à l’eau et le retour peuvent s’avérer ardus en raison du vent et d’un sol caillouteux. Il est également conseillé d’éviter de naviguer à marée haute. Vous souhaitez vous y rendre ? Il faudra vous garer à l’embarcadère pour l’île de Sein.

Penhors

Penhors est un spot extrêmement populaire. Vous pouvez notamment y pratiquer le bump & jump et le freeride. C’est l’une des zones les plus accessibles de la Baie d’Audierne. Penhors est donc très fréquenté, d’autant que les débutants peuvent s’y lancer. Attention toutefois aux endroits rocheux et aux fortes houles, qui ne sont pas rares. Penhors est idéal pour se restaurer et boire un verre après une séance de windsurf. Vous trouverez en effet de nombreux cafés et crêperies à proximité.

Mesperleuc/Kersiny

Mesperleuc/Kersiny est un spot convivial en Baie d’Audierne, où se retrouvent de nombreux riders. Il est constitué de deux plages séparées par une pointe de rochers. Kersiny est un plateau rocheux qui se caractérise par son calme alors que Mesperleuc reçoit des vagues un peu plus agressives. Ce spot est adapté au bump & jump.

La Gamelle

La Gamelle est un spot assez spectaculaire où se retrouvent les windsurfers adeptes du slalom, du freeride et du foil. Vous profiterez d’une zone d’élan parfaite au niveau de la Petite Gamelle, sur la grande plage d’Audierne. Sur ce spot, il faut faire très attention aux rouleaux qui se brisent près du rivage à marée haute. Sachez également que, durant les grandes vacances, beaucoup d’estivants se baignent près de ce spot.

Saint-Tugen

Enfin, pour votre pratique du windsurf Baie d’Audierne, vous pouvez opter pour Saint-Tugen. Ce spot sauvage, d’une grande beauté avec ses eaux cristallines, est à privilégier pour faire de la vague. L’idéal est de s’y rendre à marée basse. Il est fortement conseillé de rider sur ce spot uniquement entre les mois d’avril et d’août.