La planche à voile est un sport de glisse aquatique. C’est une des raisons pour laquelle la pratique est difficile. Pour pouvoir profiter pleinement du plaisir et de la sensation de liberté qu’offre ce sport, il faut bien savoir manœuvrer. Comment sauter en planche à voile ? Cet article répondra à cette question.
Comment fait-on pour sauter en planche à voile ?
Le saut est la première figure à maîtriser quand on aime naviguer dans les vagues. Pour réaliser un saut, il faut faire rejoindre rapidement les pieds arrières pendant qu’on décolle. Pour cela, il ne faut pas trop pousser sur les jambes lors de l’appel. Gardez en tête que les deux pieds doivent être groupés dès que vous quittez la vague. Il est préférable de s’équiper d’un harnais pour l’appel. Sur une eau plate, il faut utiliser de gros clapots pour que la vague dépasse 1 mètre. Sur un petit clapot, le saut s’appelle « Backside Air ». La planche est envoyée vers le vent. La voile et le corps se trouvent à l’horizontale. Au cours de la pratique, utilisez des voiles avec tendeurs pour gagner en puissance. Ces tendeurs permettront aussi d’éviter les gonflements brusques de voiles.
Les matériels qui s’adaptent mieux aux sauts
En termes de matériel, plusieurs articles peuvent vous être suggérés. Prenons comme exemple Technos Pro Wind Foil 130. C’est une planche idéale pour le freeride et la navigation sur foil. Il est très équilibré grâce à son foil. En plus de sa forme, ce dernier lui permet de décoller facilement dès 10 nœuds de vent. Il est à préciser que son shape est signé Jean-Marie Guirec, un des meilleurs shapers au monde. Etant donné que le saut soit un geste brusque qui a besoin de précision, il faut un matériel résistant et confortable à la fois. Beach 160D répond parfaitement à ces attentes. C’est une planche à poids modéré, donc facile à soulever. Il est connu pour sa solidité, sa facilité d’accès et sa modernité. Le pont est recouvert d’un pad en mousse EVA très résistant et antidérapant. L’extérieur de ce flotteur est en polyéthylène ultra résistant tandis que l’intérieur est fait en mousse de polystyrène légère, étanche et rigide.
D’autres points à prendre en compte
Les conditions météorologiques sont les premiers facteurs à prendre en compte. Ensuite, il est préférable de choisir une planche plus courte pour commencer. Elle sera plus maniable et vous permettra de sauter plus facilement. Les autres éléments à ne pas négliger pour commencer le windsurf sont : la force et la direction du vent, le niveau et l’agitation de l’eau. Gardez en tête que les voiles avec 4 ou 5 lattes sont plus légères et plus faciles à contrôler. Pour les wishbones, le matériel doit être en alu. Cela amortira les vibrations et permettra d’éviter les tendinites. Enfin, il est formellement interdit de s’éloigner à plus d’un mile du rivage.