Le windsurf est un sport qui gagne de plus en plus d’ampleur. Pour que la navigation se déroule convenablement, la planche à voile doit disposer de divers composants performants. Certains sont indispensables pour l’équipement tandis que d’autres accompagnent le windsurfer. Quels sont ces composants ? Quelles marques peut-on vous suggérer ? Suivez cet article pour en savoir plus.

Les composants d’une planche à voiles et leurs rôles

La planche à voile ou encore funboard est un sport-loisir. On utilise un flotteur (planche) et une voile (gréement). Ils permettent de se déplacer sur l’eau grâce au courant qu’apporte le vent. Ce sont donc les matériels les plus indispensables à la pratique du windsurf. Dans la voile, on trouve des lattes. La voile et la planche sont liées par un pied de mat. La planche est aussi composée du wishbone, un pied de mat, un ou plusieurs ailerons, les harnais, la housse et le tire veille. Le mat se trouve dans le fourreau de la voile qui sera plus tendues grâce aux lattes et le mat. Le pied de mat est le matériau de liaison entre la planche et la voile. Le tire veille, quant à lui, permet de lever la voile. Le wishbone tend les lattes et tient la voile.
Les accessoires du véliplanchiste
Les accessoires du véliplanchiste sont également obligatoires. Elles permettent d’avoir une meilleure sécurité et d’être à l’aise. Il y a la combinaison. Elle protège le corps contre le vent et réchauffe dans les eaux à température moins élevée. De ce fait, elle varie selon ces critères notamment la température de l’eau. Le harnais est accroché à un bout qui se trouve sur le wishbone. Il permet essentiellement de soulager l’effort du véliplanchiste.

Il existe 3 sortes de harnais dont le wave en bretelle ou ceinture, le free ride qui est ergonomique et le run qui est une culotte à bas crochet. Les gants et les chaussures réchauffent également dans les eaux froides. Toujours en guise de confort, les gants évitent le frottement entre les mains et le wishbone.

Les meilleures marques de matériels de windsurf

Parlons de Duotone. Il est anciennement appelé « North Windsurf ». Il offre des produits de qualité avec un design élevé. Teijin, premier fournisseur mondial de tissus en polyester, est associé à cette entreprise. Une autre marque est également très connue et réputée : Neil Pryde. C’est la marque d’une société de voilerie, fabricant de voile, de gréement et divers équipements pour véliplanchistes et surfeurs. Elle a été fondée en 1970 comme étant un fabricant traditionnel. Ce fournisseur de la planche à voile olympique RSX est très apprécié tout comme Z fins qui est surtout prisé par les apprenants comme les riders professionnels tels que Peter Volwater. Il y a la version ZSL qui est idéale et combine parfaitement la vitesse, l’appui et la remontée d’eau. Il est connu pour le S – mais le S – -. D’autre part, ZSF a été conçu pour les eaux plates, mais il s’adapte également aux eaux agitées. La vitesse de ces lames est impressionnante.