Le forward loop est un mouvement incontournable du windsurf. Le procédé n’est pas vraiment complexe si on ne va pas trop haut ; l’appréhension est plus mentale que technique. Tous les windsurfeurs ont eu cet instant de peur avant de faire le premier ; pas de panique ! Une fois réalisé, vous serez fier d’avoir réussi et vous aurez envie d’en refaire tout de suite. Sensations garanties ! On vous présente les 8 étapes pour être incollable sur le forward loop, suivez-nous !

1eétape

Dirigez-vous vers le large ; trouvez une rampe d’environ un mètre et pas trop raide. Prenez de la vitesse, entrez dans la vague au largue puis reculez votre main arrière.

2eétape

Dès que vous vous dégagez de la vague, grandissez-vous le plus possible en ramenant le wishbone au-dessus de votre tête et face à vous.

3eétape

Une fois la collision terminée avec la rampe, bordez énergiquement la voile et tendez votre bras avant. Tournez votre tête vers l’arrière comme si vous vouliez voir au-dessus de votre épaule. Au même moment, resserrez vos jambes derrière vos fesses. L’exécution de ces positions est indispensable pour bien effectuer votre rotation.

4eet 5eétape

La rotation est correctement engagée ; restez groupé avec la voile soigneusement bordée. Dirigez votre regard sous le bras arrière afin de trouver la zone de réception.

6eet 7eétape

À cet instant, votre rotation est quasi finie ; il faut organiser votre réception. Pour cela, dégroupez les jambes pour ralentir la rotation, mais également pour réduire l’impact. Il est important de placer la planche de manière à privilégier la jonction avec l’eau. En fonction de la hauteur, il faudra savoir s’ajuster :

  • si la hauteur est faible et qu’il faut terminer la rotation : bordez
  • si la hauteur est encore importante : ouvrez la voile et freinez.

Attention, la réception à plat ou en pleine rotation n’est pas amusante en forward loop.

8eétape

Dernière phase du forward : la réception. Il faut absolument réduire l’impact en pliant les jambes. Redressez et bordez la voile ; vous reviendrez sur la planche et retrouverez l’appui nécessaire.

Envoyer et poser le forward loop peut paraître insurmontable et compliqué ; vous pensez qu’il n’y a que les professionnels ou les windsurfeurs très avancés qui peuvent le faire ? Détrompez-vous, c’est accessible à tout le monde ! Maîtrisez la technique de base et vous pourrez profiter des vagues. Il y aura peut-être des ratés au début ; c’est normal, continuez à vous entraîner et ne vous découragez pas ! Petit à petit, les réflexes seront automatiques et vous parviendrez à exécuter les moves que vous avez décidé. Lancez-vous dans les forward loops !