Le surf frontside s’exécute en planche à voile dans les vagues. Généralement, il est plus simple de le réaliser quand le vent est orienté side shore ou side off shore. Cependant, si vous maîtrisez la technique de base, il est également possible de le faire par vent side on et side on shore. Le secret ? Effectuer plusieurs mouvements en dissociant le haut et le bas du corps ; sensations fortes assurées ! On vous explique en 10 étapes, comment enchaîner bottoms et rollers, c’est parti !
1eétape
Choisissez une vague de série qui se déploie dans la même orientation que le vent ; jouez avec la pente pour gagner en vitesse. Tentez de rester en haut de la vague en observant sa formation puis choisissez le moment propice pour la descendre. Le but est de redescendre la vague afin de faire un bottom turn ; vous arriverez ainsi en haut quand elle sera la plus creuse. À la descente, bordez la voile en reculant votre main arrière.
2eétape
Démarrez immédiatement le bottom turn à la manière d’un jibe ; vous devrez fixer votre pied arrière sur le strap. Pour maintenir votre allure, répartissez votre poids sur vos jambes et emmenez la voile en avant.
3eétape
Dès que la courbe est lancée, pensez à exercer une pression dans la prise de carre en s’agenouillant légèrement. Il faudra ouvrir doucement la voile pour l’ajuster à votre vitesse afin de conserver une propulsion stable. Regardez l’évolution de la vague ; fixez le point que vous souhaitez atteindre aux prochaines étapes.
4eet 5eétape
Pensez à ouvrir encore plus la voile dès que vous remontez la vague ; particulièrement si le vent est side on shore. Permutez la prise de carre : passez lentement d’un appui sur les pointes à un appui sur les talons.
6eétape
La planche reviendra à plat avec le poids de votre corps largement au-dessus de vos appuis. Votre main arrière revient vers votre main avant et vous pourrez ouvrir la voile.
7eet 8eétape
Vous procédez à un passage en appui talon afin de réaliser le roller. Utilisez le rail de votre planche (et pas uniquement les ailerons) comme au bottom turn . La voile conduit le mouvement grâce à l’appui sur le pied de mât et une rotation du haut du corps dans le sens du roller. Vous gagnerez en stabilité en rebordant la voile ; votre corps se positionnera au niveau de votre jambe avant.
9eétape
Poussez sur la jambe arrière tout en gardant votre poids sur la jambe avant et sur le pied de mât avec l’aide du wishbone. Restez au-dessus de vos appuis ; radicalisez votre roller et gardez le contrôle.
10eétape
À cet instant, vous êtes en position parfaite pour enchaîner un deuxième bottom. Attention, ne vous précipitez pas ! Reprenez l’étape 1 et scrutez la formation de la vague. Profitez de ces merveilleux moments de glisse et amusez-vous avec les vagues !