Le foil est un mât qui se déplace dans l’eau et qui va transmettre la force de pousser à la planche, sur laquelle il est rattaché. Le but est de réduire les frottements avec l’eau et de pouvoir naviguer avec un vent plus léger. Vous connaissez le potentiel de cette technique, mais vous vous demandez comment diriger sa planche avec foil ? On vous explique tout, c’est parti !
Diriger sa planche avec foil : au près dans le vent léger
Les positions au près et au largue avec foil sont similaires à la planche. La base est de garder votre corps toujours bien droit au-dessus de la planche afin de contrôler l’assiette du flotteur en l’air. Maintenez la voile bordée au-dessus du pont. En foil comme en planche, cette position permet de conserver la puissance dans la voile pour la transférer au foil. Les épaules et le regard doivent être orientés vers le vent. Concernant les appuis des pieds, mettez-vous sur les talons en gardant la planche en l’air.
Diriger sa planche de foil : au largue
La voile est bien plus ouverte au travers qu’au près. Il est important de réguler l’ouverture de la voile selon vos nécessités en puissance. Logiquement, si le vent est suffisant et stable ; la voile sera ouverte avec la posture du corps la plus verticale possible. Vous devez ajuster l’assiette de la planche en exerçant une pression avec votre jambe arrière. La direction se fait aussi sur le pied arrière, à plat sur le strap, en alternant entre des appuis d’orteils et de talons.
Si vous êtes débutant, il est conseillé de prendre des cours de foil afin de gérer un bon pilotage et d’apprendre à se concentrer sur sa planche. Une fois les bases acquises, vous pourrez vous amuser et affronter les vagues en toute sécurité. Vous découvrirez de nouvelles sensations de glisse et pourrez profiter de la mer en vous faisant plaisir. Partez à l’aventure sur votre planche à foil !