La pratique de vols en foil est de plus en plus appréciée parmi les surfeurs. Il faut dire que les foils donnent de belles sensations. Le foil permettent aussi de pratiquer lorsque la force du vent est basse : 6 à 8 noeuds peuvent suffire pour les pratiquants confirmés. Voler au-dessus de l’eau devient accessible grâce à l’évolution du matériel. Il faut malgré tout suivre quelques conseils.

Se préparer au windfoil

Impossible d’être débutant en windsurf pour un vol en foil. Même si vous n’êtes pas dans l’obligation de maîtriser le jibe, il faut néanmoins avoir quelques prérequis pour voler en foil. Le planning dans les straps ainsi qu’au harnais est nécessaire, et ce, par tous les types de vents. Il faut aussi ne plus tomber au moment d’un bord type catapulte.

Pour débuter, choisissez un moment où le vent est léger, n’excédant pas 15 nœuds, et un plan d’eau plat. Ces conditions vont vous aider à faire durer davantage votre vol et à maintenir votre position.

Côté matériel, lorsque vous commencez et que vous vous contentez d’un vent léger, il est conseillé d’utiliser des foils en aluminium / carbone pour freeride débutant. Vous pouvez utiliser du matériel plus profilé pour la course et les performances, mais votre apprentissage sera plus difficile, du fait d’une exigence technique plus importante.

Optez pour une voile sans camber ou une voile freerace, d’une surface de 5.0 à 7.0 mètre carré maximum. La planche doit être suffisamment large pour avoir un maximum de stabilité en vol et de levier sur le foil. Choisissez une planche de 75 cm par exemple. Concernant le boitier permettant d’installer un foil, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez faire renforcer le boitier de votre planche habituelle (ce qui vous coûtera environ 150 € à 200 €). Vous pouvez également acquérir une planche spécifique pour le foil. Certaines marques en proposent. Dans tous les cas, il est déconseillé de mettre un foil sur une planche qui n’est pas prévue pour. Veillez simplement à vous renseigner avant votre achat.

Respecter des règles de sécurité

Afin de vous protéger et de respecter aussi votre matériel, il est impératif de respecter des règles de sécurité de base.

Vous devez vous équiper d’un casque et d’un gilet d’impact. Des chaussons sont également conseillés pour éviter les coupures. Pour pratiquer des vols en foil, oubliez définitivement le waterstart et utiliser le tireveille. En effet, les réflexes avec les jambes sous l’eau peuvent provoquer très rapidement de graves coupures avec les ailes. Pensez aussi à faire attention lorsque vous portez votre matériel.

Concernant votre environnement, maîtrisez les heures de marées. Il vous faut aussi avoir une bonne connaissance du plan d’eau où vous faites vos premiers vols : la profondeur, la présence de cailloux ou de rochers, etc. Vos premières chutes pourront provoquer des changements de trajectoires non maîtrisés : il est important de se tenir éloigné d’autres pratiquants éventuels.

Il est important de veiller à ne jamais lâcher votre matériel lorsque vous tombez, pour éviter une blessure avec le foil.