Une fois à l’eau, beaucoup de windsurfeurs se fatiguent à lever leur voile en tirant sur le tireveille. Pourtant, avec les bonnes techniques, ce passage obligé peut devenir beaucoup plus simple à réaliser. Retrouver ici tous les conseils de base pour entrer à l’eau et lever sa voile sans faire d’effort superflu.
Comment se mettre à l’eau ?
Avant de vous emparer de votre matériel, repérer d’où vient le vent. Puis saisissez, d’une main, le strap avant et, de l’autre, l’avant du wishbone. Veillez à bien placer la voile dans le sens du vent : il suffit de prendre pour repère l’axe du mât en le positionnant à 90 degrés par rapport au vent.
Maintenez le matériel dans cette position et dirigez-vous vers l’eau. Le fait de lever le plus haut possible votre matériel vous permettra d’avancer plus facilement.
Entrez dans l’eau jusqu’à mi-cuisse, afin d’être sûr que l’aileron ne racle pas sur le sable.
Comment lever sa voile ?
Grimpez sur la planche de façon à placer vos pieds autour du pied du mât. La dérive est en position basse. Placez-vous en tournant le dos au vent, pliez les genoux et pensez à maintenir votre dos bien droit. Saisissez votre tireveille.
Doucement, penchez-vous en arrière afin de relever la voile en utilisant tout simplement le poids de votre corps.
Quand la voile se soulève et sort de l’eau, gardez votre position, genoux fléchis et dos droit et remontez le tireveille. Concentrez-vous pour amortir en souplesse les clapots avec vos jambes.
Quand vous arrivez au bout du tireveille, redressez-vous doucement. Croisez vos mains afin de pouvoir saisir le bout du wishbone. Veillez à choisir le bon côté : le repère est que l’arrière du wishbone doit se diriger vers l’arrière de la planche.
Quand vous avez l’avant du wishbone en main, relever la voile jusqu’à ce que le mât et le pont du flotteur soient perpendiculaires.
En finissant de vous redresser en dépliant vos jambes, votre deuxième main vient, à son tour, se placer sur le wishbone, à proximité de la première.