Le duck jibe est une variante du Jibe, qui ne nécessite pas de faire tourner la voile, mais de la faire passer au-dessus de sa tête. Si vous maîtrisez le jibe, le duck jibe ne devrait pas vous poser de difficulté. Le foil est une aile profilée, se trouvant sous le windsurf et immergée dans l’eau. Sa conception permet la transmission d’une force de portance, et le soulèvement de la planche. Cet article propose de vous apprendre à tourner sur un foil pour réaliser un duck jibe facilement.

Étape 1 : avoir une bonne position sur le windsurf

Apprendre à réaliser un duck jibe, et donc tourner sur foil, demande en premier lieu d’atteindre une bonne vitesse sur la planche. Ceci a pour but de réduire le vent qui s’engouffre dans la voile, et qui pourrait gêner vos mouvements. Ensuite, adoptez la même position que pour effectuer un jibe : transférez votre poids sur la jambe avant et décalez légèrement votre pied arrière vers le rail intérieur.

Étape 2 : apprendre à passer la voile au-dessus de sa tête

Pour la deuxième étape, servez-vous de votre pied arrière pour faire appui. Cela vous sera indispensable pour jauger adroitement votre courbe. Vous pourrez ainsi, à ce moment, passer sous votre voile en suivant le sens du vent. Rapidement, replacez-vous sur l’autre armure en vous aidant du wishbone (bôme double), que vous devez tenir le plus en arrière possible.

Étape 3 : où se placer pour tourner sur un foil ?

Une fois sur l’autre armure, récupérez votre voile par en dessous. Aidez-vous pour cela du vent arrière. L’important dans cette troisième étape est la rapidité avec laquelle vous retrouverez l’équilibre. Pour y arriver facilement, placez votre voile de façon à y faire entrer le vent. Et surtout, pensez à toujours vous placer parfaitement au-dessus du foil.

Étape 4 : sentir et comprendre le sens du vent pour réaliser avec succès un duck jibe

Durant la courbe, afin que la voile reste à contre-vent, vous devrez accélérer suffisamment pour aller plus vite que le vent. En sortie de courbe, laissez le vent revenir dans votre voile. À la fin de cette quatrième étape, votre planche pourra reposer entièrement sur l’eau. Cette manoeuvre vous permettra d’atteindre l’étape 5 et de modifier en toute tranquillité votre position.

Étape 5 : comment se positionner pour reprendre immédiatement le duck jibe

Et voilà, vous avez réalisé un duck jibe et appris à tourner sur un foil. Avec de la pratique, vous pourrez en effectuer autant qu’à l’envie. Concentrez-vous sur votre manoeuvre, sentez le vent, positionnez-vous correctement, et décollez !