L’ancêtre du windsurf a été expérimenté par l’Anglais Peter Chilvers, au début des années 60. En 1968, deux Américains, mettent au point une planche à voile qui permet d’être orientée en tous sens ; ils déposent la marque Windsurfer. En 1973, une société néerlandaise rachète la licence et la déclare en Europe. On constatera que ce sport sera largement développé en France. Cette activité physique demande une habileté précise ; on vous explique comment partir de la plage en windsurf en 4 étapes !

Le beachstart : partir de la plage en windsurf

Cette manœuvre peut être assez simple à réaliser dans une eau peu profonde. L’essentiel est de placer correctement son matériel par rapport au vent et de garder une bonne synchronisation.

1eétape

Au niveau de votre genou, ajustez le nez du flotteur légèrement en travers du vent. Votre voile doit être ouverte et maintenue de manière équilibrée. Gardez un regard loin en direction du vent pour guetter une risée ; elle vous offrira la possibilité de monter sur la planche facilement. Prenez l’habitude de changer la direction du nez de la planche, simplement avec le wishbone dans les mains.

2eétape

Une fois la risée repérée, vous borderez progressivement votre voile, avec le bras positionné en arrière pour la gonfler. Au même moment, vous devrez fixer votre pied arrière au milieu de la planche, entre les straps avant et arrière.

3eétape

Une fois votre pied sur la planche, redressez votre voile en poussant avec votre bras et en continuant de la border. Cette dernière vous soulèvera et vous devrez pousser sur votre jambe arrière, pour monter sur le flotteur ; imaginez que vous souhaitiez monter une marche d’escalier.

4eétape

Enfin, derrière le pied de mât, installez votre pied avant. Redressez-vous entièrement sur vos jambes et gardez une posture droite. Ouvrez légèrement la voile afin de ne pas vous faire embarquer en avant.

Poursuivre avec le waterstart

Le waterstart est une technique complémentaire au beachstart, qui consiste à démarrer sur sa planche, mais sans avoir pied ; la manipulation est plus longue et compliquée. Le waterstart permet notamment de ne pas se faire mal au dos en levant la voile au tire-veille, de repartir tout de suite et de sortir rapidement d’une zone. Pour cela, vous devrez :

      • régler le mât perpendiculaire au vent et diriger la planche face au vent ;
      • attraper le mât au-dessus du wishbone en l’amenant vers le vent, puis secouer la voile pour que l’air s’y engouffre dedans ;
      • saisir le wishbone ;
      • dresser la voile face au vent ;
      • mettre le pied arrière, devant les footstraps arrière et au centre de la planche ;
      • border la voile ;
      • poser le pied avant, devant le footstrap avant ;
      • une fois debout, relâcher la pression de la main arrière pour ne pas chavirer vers l’avant.

Le windsurf nécessite quelques bases pour pouvoir s’amuser. Essayez-vous au beachstart et après quelques essais vous pourrez profiter des vagues !