Le jibe est une figure de base que tous les amateurs de windsurf ont à cœur de maîtriser. La technique ? Réaliser une transition impeccable entre deux bords au planning. Les débutants devront privilégier un gros flotteur ou un freeride qui permettra de carver plus facilement. Un plan d’eau plat et un vent de 15 à 20 nœuds sont les conditions idéales. On vous détaille comment réussir un jibe en 7 étapes. C’est parti !
1eétape : lancer la manœuvre
Arrivez vent de travers avec de la vitesse. La zone doit être nette et sans obstacles. Décrochez-vous du harnais et retirez votre pied arrière du strap ; fixez-le entre les straps avant et arrière.
2eétape : adopter la position de Superman
Pour réaliser cette position, vous devrez simultanément :
- tendre votre bras en poussant votre main avant ;
- fermer la voile en tirant sur votre bras arrière.
L’appui sur votre pied arrière et la position de la voile forment la prise carre ; c’est-à-dire que la voile bascule sur l’arête. Vous pourrez ainsi débuter la courbe.
3eétape : relever la voile
Dès que la courbe est effectuée à environ 60°, vous devrez vous avancer vers l’allure du vent arrière. Petit à petit, lâchez la pression du bras arrière et laissez la voile s’ouvrir. Elle va regagner du vent et se redresser sur le flotteur. Conduisez-la vers l’avant pour maintenir les appuis au-dessus du flotteur.
4eétape : changer de pied
Le cap du vent arrière est atteint ; ouvrez encore la voile et changez de pied. Votre pied avant sortira du strap pour se fixer entre les straps avant et arrière. Le pied arrière, quant à lui, viendra se positionner derrière le pied de mât.
5eétape : laisser la voile tourner
Approchez votre main avant vers le mât et relâchez la main arrière. Logiquement, la voile devrait réaliser la rotation. Maintenez les jambes pliées et appuyez sur les talons pour continuer la rotation. Attention, ne cassez pas la courbe, cherchez plutôt à l’allonger.
6eétape : reprendre le wishbone
Passez par le mât puis récupérez le wishbone sur la nouvelle amure. Lors du passage du profil, maintenez le centre de gravité bas sur vos appuis.
7eétape : récupérer le planning
Dès que vous avez les mains sur le wishbone, vous devrez tendre votre jambe avant afin de récupérer le planning. Reprenez de la vitesse en vous accrochant au harnais.
Vous savez maintenant comment réussir un jibe ; entraînez-vous et persévérez si vous démarrez dans la discipline. N’hésitez pas à ne garder qu’un seul strap à l’arrière pour vous aider dans le déchaussage. Également, pensez à placer le wishbone au niveau de l’épaule et de laisser du creux dans la voile. Ces astuces vous aideront grandement lors de vos premières tentatives. Les automatismes et les réflexes viennent au fur et à mesure, il est normal de ne pas correctement réussir un jibe au début. Une fois maîtrisé, vous pourrez défier les vagues et profiter pleinement de la mer !