Le windsurf offre une large panoplie de figures et de mouvements ; certains plus simples que d’autres. Vous avez envie de tenter l’aérial off the lip ? Cette manœuvre nécessite une bonne anticipation, un placement correct ainsi qu’une lecture impeccable de la vague. Elle n’est pas très compliquée à réaliser, mais il faut adopter certains automatismes et comprendre le principe. On vous explique en 8 étapes, comment poser ses aérials en windsurf dans les vagues.

1eétape

N’engagez pas votre bottom de manière habituelle. Regardez la vague et démarrez le bottom dans la pente de la vague. Votre regard doit fixer le point de la vague que vous désirez taper. À l’aide de vos pieds, vous changerez votre trajectoire pour fermer ou allonger la courbe.

2eétape

Prenez le plus de vitesse possible dans le bottom et tapez la lèvre de vague au moment où elle se casse sur une section creuse. Il faut que la vague soit assez creuse pour décoller. Le plus simple ? Prendre une vague à revers qui se déploie vers vous. En effet, le timing sera plus facilement ajustable.

3eétape

Positionnez votre carène contre la lèvre puis appuyez sur vos jambes pour décoller. Il ne reste plus qu’un saut et la lèvre de la vague vous poussera pour engendrer l’aérial. Pour exécuter la manœuvre correctement, il est important de remettre la carène à plat à la fin du bottom. Également, il est conseillé d’avoir commencé la bascule en vous appuyant sur les talons ; ainsi, la carène pourra s’offrir à la lèvre de la vague. Pensez à garder la voile ouverte afin que le vent ne prenne pas à contre.

4eétape

Dès que l’impulsion est donnée et que votre voile est un peu ouverte, focalisez-vous sur deux points :

  • ramenez les épaules et portez votre regard en direction de la plage ;
  • pliez la jambe arrière afin de fixer la planche sous vos fesses.

5eétape

En l’air, maintenez votre regard sur la zone de réception. La jambe arrière pliée va maintenir la planche sous votre fessier. Vos bras sont pliés afin de maintenir un appui stable dans la voile. Vous devrez également penser à vous redresser.

6eétape

Scrutez la zone d’impact dessous vos pieds pour organiser votre réception. Un atterrissage dans la mousse se fera doucement ; cependant, il faudra rapidement se relever pour garder l’équilibre. Un atterrissage devant la vague sera plus violent, amortissez l’impact.

7eétape

Relâchez votre jambe arrière ; de cette façon, l’arrière de la planche heurtera l’eau en premier. Bordez lentement la voile pour redresser le gréement.

8eétape

Vous avez réussi ? Ne perdez pas de temps et gardez de la vitesse, enchaînez un autre bottom !

L’aérial est une figure réputée du wave riding ; si elle est réalisée sans erreur, cela confirme votre maîtrise du surf front side. Votre niveau et votre expérience vous permettent de lire parfaitement la vague et de contrôler le timing. Si vous êtes débutant, continuez à vous entraîner et persévérez !