Cette figure demande une maîtrise et une certaine agilité. Une fois que vous arriverez à jiber en foil, vous vous démarquerez des autres riders. Pour cela, il faut gérer le 3D de la planche. Vous avez envie de tenter la manœuvre ? Suivez nos 8 étapes et nos conseils pour jiber en foil.

1eétape

Commencez vent de travers en maintenant une allure moyenne ; si la manœuvre ralentie, vous aurez une marge de portance. N’allez pas non plus trop vite pour ne pas vous retrouver dans une situation difficile. Scrutez l’environnement et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’autres foilers ni d’obstacles. Optez pour une eau calme.

2eétape

Détachez-vous du harnais et déplacez votre pied arrière légèrement sous le vent (moins que sur un jibe normal). Exercez une faible pression pour démarrer la modification de direction ; gérez l’assiette longitudinale du flotteur afin de ne pas tomber. L’ensemble de votre corps est droit sur le flotteur.

3eétape

Bordez la voile et tirez sur votre main arrière afin d’accumuler de l’intensité. Vous garderez l’appui sur le foil et pourrez rester en l’air plus longtemps. Appuyez encore sur votre pied arrière afin de continuer votre courbe.

4eétape

Engagez la voile vers le nez de la planche et équilibrez l’assiette du flotteur.

  • Si le foil monte : le corps suivra le mouvement.
  • Si le foil descend : le corps restera en arrière.

5eétape

Déployez lentement la voile et avancez votre main avant vers le mât. À cet instant, la propulsion de la voile se perdra et l’appui sur le foil sera l’unique manière de voler. Tentez d’exercer une pression avec votre jambe arrière en la pliant pour garder le vol. L’inclination vers l’arrière du mât vous permettra :

  • de rester appuyé sur le pied de mât ;
  • d’aider le pied de mât pour guider l’assiette longitudinale du flotteur.

6eétape

L’exécution de cette figure en windsurf classique doit impérativement progresser avec la voile pendant l’empannage afin de garder son allure. En foil, il faudra changer de pied en vous maintenant sur l’arrière. C’est le secret du jibe en l’air ! Le pied avant s’enlève du strap pour se fixer sur l’axe longitudinal du flotteur à la place du pied arrière, qui lui, se positionnera sur le nouveau strap avant. C’est un passage décisif ; il ne faut pas avoir d’hésitation ! Exercez vos appuis avec rapidité et efficacité pour ne pas changer l’assiette du flotteur sur l’axe latéral et longitudinal.

7eétape

Dès que votre pied avant est positionné sur le strap avant et que vous avez l’équilibre, saisissez le wishbone sur la nouvelle amure. Gonflez la voile et reprenez de la propulsion. Pensez à toujours opérer avec calme.

8eétape

Vos deux mains sont sur le wishbone, gardez en tête le contrôle de l’assiette 3D du flotteur. Il est possible que vous soyez un peu bas, appuyez sur l’arrière et détendez l’appui sur le pied de mât afin de maintenir le vol. Dès que vous retrouvez l’équilibre et que la direction est stable, remettez le harnais et votre pied arrière dans le strap.