Maîtriser le pumping est tout un art ! Il faut s’entraîner et acquérir une technique qui vous permettra de donner une dynamique à vos départs et à votre navigation en général. Le but est d’accumuler de la puissance dans la voile sans toucher à l’assiette du flotteur. Le foil-windsurf est une discipline à part entière ; on vous explique en 6 étapes, comment pomper sur le foil. C’est parti !
1eétape
Il est important que la carène soit bien à plat sur l’eau pendant la manœuvre. L’intensité et l’énergie ne doivent en aucun cas, affecter l’écoulement de l’eau le long du shape. Démarrez bien droit sur vos appuis ; l’objectif est d’augmenter la puissance dans la voile. Le haut du corps doit être en mouvement tandis que le bas du corps appuie et équilibre le flotteur. Un conseil ? Plus la voile est petite, plus il faudra pomper vite.
2eétape
Dès que votre flotteur est lancé, il va falloir coupler le « pumping voile » au « pumping jambe », sur les ailes du foil. La manipulation à réaliser est la suivante : lorsque vos bras amènent la voile vers le corps, vos jambes devront appuyer de manière verticale sur la planche. Vous devrez sentir le flex des ailes ; elles renverront comme un effet ressort.
3eétape
Allégez les appuis pour obtenir de la puissance et de la traction dans le gréement ; vous constaterez que le foil va accélérer et décoller.
4eétape
Réitérez l’opération en prenant soin de bien se maintenir au-dessus du foil. Le gréement ne doit jamais devancer la verticale du flotteur.
5eétape
La stabilité se ressentira au fur et à mesure que vous prendrez de la vitesse. Il est primordial que le flotteur reste correctement à plat à l’horizontale ; concentrez-vous sur l’appui que vous apportent les ailes.
6eétape
Vous êtes lancé et bien en l’air ? Recentrez-vous au-dessus du foil et laissez-vous tracter par votre voile en détendant bien vos bras.
Le processus pour pomper en foil n’est pas très compliqué mais il demande une certaine capacité à effectuer des mouvements en simultané. Il y a des automatismes à adopter pour pouvoir réussir cette manœuvre et à ce qu’elle soit efficace. En effet, vous pouvez rapidement arriver à pomper en foil, mais si cela n’est pas correctement exécuté ; la performance sera limitée. Vous ne gagnerez pas en vitesse et ne parviendrez pas à dynamiser votre navigation. Si vous rencontrez des difficultés, persévérez et continuez vos entraînements. L’enchaînement des essais est la clé de la réussite ! N’hésitez pas à prendre quelques cours avec des professionnels afin d’accélérer votre apprentissage. Ils vous donneront toutes les astuces pour progresser et profiter de la mer au maximum. Une fois que vous contrôlerez cette étape, vous pourrez vous amuser sans appréhension et apprécier les sensations fortes.