Pouvoir voler à 50 cm au-dessus de l’eau implique l’ajout d’un foil à la planche. Or, cette aile profilée peut s’avérer coupante. Elle est, en tout cas, encombrante lorsqu’il s’agit de transporter son matériel. Ainsi, ajouter un foil sur votre planche de windfurf en rend la manipulation non seulement pas facile mais surtout dangereuse. Nous vous présentons ici trois techniques différentes pour transporter et manipuler votre matériel de foil. Vous pourrez ainsi choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Méthode n° 1 classique

Positionnez le mat et la voile à 90 degrés par rapport à l’axe du vent. Positionnez vos mains, l’une sur le wishbone, et l’autre sur le straps avant, et soulevez l’ensemble. Une fois dans l’eau, en retournant la planche et en attrapant le mât du foil, vous pourrez avancer facilement.

Le matériel est en sécurité et vous avez une vue dégagée pour avancer à votre guise. Mais cette méthode nécessite une grande dépense d’énergie, car le foil augmente considérablement le poids de la planche.

Méthode n° 2 en soulevant par le foil

Vos mains sont positionnées l’une sur le mât du foil et l’autre sur le wishbone. Une fois dans l’eau, comme pour la technique n° 1, vous pouvez retourner la planche et attraper le mât du foil pour avancer plus facilement.

Cette technique fait dépenser un peu moins de force que la technique n° 1, car l’ensemble du matériel pèse moins en bout de bras. Elle permet aussi de voir devant soi en avançant. Cependant, du fait que vous soulevez la planche par le foil, le nez de la planche a tendance à piquer et à frotter sur le sol.

Méthode n° 3 en transportant sur la tête

Afin d’éviter de détériorer le matériel et permettre également de ne pas mettre toute votre énergie dans le transport, cette autre technique semble être un bon mix. De la même façon qu’en windsurf, positionnez votre tête dans le panneau, à proximité du mât et en dessous du wishbone. Placez une de vos mains, sur le mât du foil et l’autre sur le mât juste sous le wishbone. Veillez surtout à toujours positionner le bout avant de la planche dans l’axe du vent, c’est important pour que le matériel ne se retourne pas. Il faut donc toujours garder cette direction pour avancer.

L’avantage est que cette méthode génère beaucoup moins d’effort physique. De plus, vous pouvez entrer dans l’eau en allant beaucoup plus loin qu’avec les deux autres techniques. L’inconvénient majeur est que vous manquez de visibilité pour vous déplacer.