Le windsurf ou planche à voile est l’un des sports nautiques les plus pratiqués dans le monde. C’est pourquoi on organise des championnats et diverses compétitions de windsurf. De grands windsurfer ont marqué l’histoire de cette discipline aquatique grâce à leurs vitesses. Qui sont ces windsurfers et quels sont ces records de vitesse ? Cet article vous informera plus à ce sujet.

Top 5 des records de vitesse en windsurf

En 1972, le record de vitesse propulsée à la voile a été de 26 nœuds. Ce qui équivaut à 48km/h environs. Avec une vitesse de 125km/h environ soit l’équivalent de 68,1 nœuds. Ce record a été plus de doublement dépassé par Sail Rocket 2. C’est le premier record au monde avec la plus haute vitesse jamais enregistrée. Ce record a été enregistré durant une tentative du Vestas Sail Rocket 2 le 24 Novembre 2012. A la deuxième place, il y a Alexandre Caizergues qui a atteint les 105,56 km/h, le 11 Novembre 2017. Né le 14 Mars 1979, il plonge tout petit dans le monde de la glisse. Il a commencé par le windsurf mais en 2002, il s’est passionné de kitesurf. Le troisième record est de 103,71 km/h, toujours tenu par le même windsurfeur, qui glisse à cette vitesse le même jour. A la quatrième place, 101,81km/h de vitesse a été atteinte par Rob Douglaslors d’une compétition de windsurf à Namibie le 28 octobre. C’est l’un des derniers windsurfers à s’investir complètement dans la vitesse. Enfin, à la cinquième place, Seb Cattelana titillé les 102km/h durant la même compétition à Lüderitz, le 28 Octobre 2010. Grâce à son kitesurf, il a pu atteindre cette vitesse qui marquera à jamais l’histoire de la planche à voile.

Le parcours légendaire de Vestas Sail Rocket 2

Vestas Sail Rocket 2 est le fameux pro de Paul Larsen. C’est à East Cowes sur l’île Wight que cet engin a été fabriqué. C’est un voilier que l’architecte naval britannique Malcolm Barnsley a conçu. Il a ensuite, été détruit lors d’un accident en 2008 mais, a été renouvelé. Avec 59,8 nœuds le 16 et le 18 Novembre 2012, il a battu 2 fois consécutivement le record du monde absolu à la voile sur une distance de 500 mètres. Il dépassa ce record quatre jours après avec environs 6 nœuds de plus que son précédent record. Sa performance sur l’eau et dans un vent oscillant entre 30 et 35 nœuds prouve que cet engin a de quoi faire vibrer les cameramans. Vestas Sailrocket 2 entre définitivement dans la légende en réalisant ce temps incroyable de 125km/h.