Le monde du windsurf est un monde qui gagne de plus en plus en popularité. Chaque année et à chaque période, des championnats sont organisés. Cet article parlera des vainqueurs de ces championnats. Découvrez-y les plus grands windsurfer que le monde ait connus.

Bjorn Dunkerbeck

Dans toute l’histoire du sport de glisse, le premier windsurfer dont il faut parler s’appelle Bjorn Dunkerbeck. C’est un résident suisse âgé de 45 ans, un retraité du PWA World Tour depuis la fin de l’année 2014. Pendant sa carrière, il a collecté 41 titres mondiaux en windsurf. Il a obtenu 12 de ces titres mondiaux lors de l’overall PWA, 10 en slalom, 2 en vitesse, 7 en vagues, 1 en freestyle, 5 en course racing et 4 en race. C’est le seul windsurfer à avoir gagné dans cinq disciplines différents : vagues, slalom, freestyle, racing et course racing. Une vraie légende du windsurf.

Robby Naish

Après Bjorn Dunkerbeck, Robby Naish est aussi une légende. Il est d’origine Américain et est âgé de 52 ans. Il s’est lancé dans le monde du windsurf à l’âge de 13 ans. Parmi ses prodiges, il a obtenu une couronne en kitesurf en 1998. Durant sa carrière, il a remporté 24 titres de champion du monde sur un total de 150 victoires. Il fut un temps où le monde a cru qu’il avait pris sa retraite mais en réalité, ce n’était qu’une pause à courte durée. A l’âge de 50 ans, il fait un grand come-back et décide de participer à l’Aloha Classic à Hookipa. Il marquera à jamais l’histoire de la planche à voile. Une entreprise fabricant du matériel de kitesurf, windsurf et stand up paddle porte aujourd’hui son nom.

Antoine Albeau

Agé de 42 ans, c’est un français plus jeune qui se trouve à la 3e place des plus grands champions de windsurf. Il a commencé le windsurf à l’âge de 5 ans avec les encouragements de son père. Un peu moins que Robby Naish, il a gagné 22 titres mondiaux de windsurf. En 2011, il rencontre Bjorn Dunkerbeck et fini deuxième derrière lui. On le connait surtout pour le record de vitesse de 96,40 km/h qu’il a atteint sur une distance de 500 mètres le 21 Novembre 2012 à Luderitz Namibie.

Karin Jaggi

Finissons ce top avec une fabuleuse Wind-surfeuse. Karin Jaggi, âgée de 43 ans, venant de Suisse. Elle a débuté en 1988 à seulement 16 ans. Très tôt, elle a connu un grand succès. 15 fois championne du monde lors du PWA où elle a obtenu un titre en 2010. Parmi ces nombreuses réussites, elle a aussi eu 29 couronnes en ajoutant les compétitions IFCA et ISA. Pour ne pas en dire trop long, c’est une véritable modèle pour les femmes passionnées de planche à voile.