Offrez-vous une flânerie, en famille ou en amoureux, dans le Toulon chic, plus précisément autour de la « rue des Arts ». C’est ainsi qu’a été rebaptisée la rue Pierre-Sémard, ouverte en 2018. Cette rue concentre entre autres galeries, boutiques et cafés créatifs. Autant d’enseignes qui contribuent à la redynamisation du centre historique de la cité portuaire varoise. Nous avons sélectionné les adresses incontournables dans l’une des rues les plus chics de Toulon.

Twiggy Café

Toulon est une des plus belles destinations pour un séjour en camping bord de mer Sud de la France. Les vacanciers profitent de leur passage notamment pour être au plus près de la nature, pratiquer des activités nautiques, mais aussi découvrir les attraits de la ville, en profitant notamment de son offre culturelle. Le Twiggy Café, avec l’ambiance sa soirée Swinging London, fait partie de cette offre culture dont Toulon peut s’enorgueillir. Le bistrot se singularise par ailleurs par une déco rétro des années 1960. Des expositions y sont régulièrement organisées, ainsi que des DJs sets sur des platines vinyles. Le couple qui fait tourber l’enseigne est passionné de musique et voue une fascination sans borne pour l’ambiance colorée du Swinging London. Au coucher du soleil, les gens se laissent tenter par une tortilla ou une assiette fromage-charcuterie, pour ensuite se prélasser sur la terrasse.

Le Petit biscuitier

L’établissement propose des créations sucrées ou salées, crémeuses ou moelleuses… Parmi les produits proposés au public, on retrouve notamment des navettes de Marseille, des bouchées aux pignons ou encore des croquants d’Occitanie parfumés à la cannelle et à l’orange… pour ne citer que ces exemples. Aux créations du pâtissier Romain Pappon viennent s’ajouter par ailleurs des produits artisanaux d’épicerie fine fabriqués en Provence, des cakes ou encore des confiseries.

La Galerie du Canon

La Galerie du Canon est surtout connue pour ses expos plurielles. Artistes contemporains établis et créateurs émergents trouvent leur place dans ce centre d’expositions de 250 m2. Le public est accueilli dans un espace où photographies, sculptures et installations vidéo sont savamment équilibrées. Des conférences et spectacles sont également organisés à la Galerie du Canon. Rappelons au demeurant que le centre a été créé par Gilles Altieri, peintre et ancien directeur de l’Hôtel des Arts, et l’entrepreneur Jacques Mikaélian, ce dernier ayant par ailleurs mené le projet d’aménagement de l’emblématique « rue des Arts ».

Chic Planète

Le lieu fait à la fois brocante et troquet. Visiteurs et habitants franchissent le pas de la porte pour prendre un bon café au comptoir Formica. On y vient également pour chiner du mobilier (meuble de dentiste, commode en rotin des années 1960) ou des bibelots originaux. Chic et Planète se caractérise par ailleurs par une déco brute mais chaleureuse. L’enseigne propose des ateliers couture et des brunchs broderie animés par Hélène et Julien, le couple de fondateurs.

AV bijoux

La signature AV correspond à Alicia Vidal, une jeune créatrice qui a installé son premier atelier-boutique dans un espace offrant intimité et ambiance chaleureuse, un univers qui plus est peuplé de plumes et de plantes. La décoration intérieure est pour le moins originale, un peu à l’image des créations uniques d’Alicia. Le visiteur, en franchissant le pas de la porte, se laisse subjuguer par un univers aux couleurs solaires, imprégné de finesse et de délicatesse. Le décor est parfait pour mettre en valeur pièces uniques et parures dorées à l’or fin, entièrement montées à la main.

Logement autour de la « rue des Arts »

Le séjour en camping figure parmi les solutions les plus prisées des visiteurs à Toulon et plus largement, sur la côte varoise. Ceci dit, pour les familles ou surtout les voyageurs professionnels qui optent pour un court séjour (une journée ou deux), il paraît plus pratique de choisir un hôtel ou une maison d’hôtes qui soit située à proximité des lieux d’intérêt qu’on souhaite visiter. En l’occurrence, le Grand Hôtel Dauphiné est l’établissement le plus proche de la « rue des Arts ». L’hôtel se caractérise entre autres par son design entièrement tourné vers l’art contemporain. Il propose par ailleurs deux types d’oreiller : ferme ou moelleux. Pour réserver une chambre double, il faut compter à partir de 65 euros.