Antibes est la cité azuréenne la plus proche de Cannes et de son agitation touristique. Avec son sublime cap, la ville apparaît pour les familles, les couples d’amoureux ou les groupes d’amis comme un havre de paix où il fait bon se ressourcer. Le séjour est en même temps une occasion de se cultiver, en mettant pour un temps le cinéma de côté. Le décor antibois se constitue entre autres de criques aux cristallines et de sentiers sauvages, la ville promettant en tout cas un bain de nature, loin du bain de foule cannois.

Au plus près de la nature

Que diriez-vous d’une balade en pleine nature préservée, sur les sentiers arborés aux îles de Lérins ? Pour profiter d’une mosaïque de paysages à couper le souffle, entre sentiers arborés et criques aux eaux cristallines, rendez-vous sur l’île Sainte-Marguerite, à moins d’une demi-heure de bateau. C’est le meilleur endroit où l’on peut se faire une idée de ce que fut la Côte avant le bétonnage. L’île voisine, Saint-Honorat, offre également un décor naturel magnifique. Profitez de votre passage pour visiter l’abbaye où les moines perpétuent la production vinicole.

Vous pourriez par ailleurs profiter d’un séjour en camping bord de mer Sud de la France pour découvrir la piscine naturelle à l’anse de l’Argent-Faux. Le sentier du littoral est accessible au grand public depuis 2011. Autant en profiter pour se baigner dans la baie des Milliardaires, également nommée anse de l’Argent-Faux. D’autant qu’une piscine naturelle creusée dans la roche en facilite l’accès. Pour rejoindre le site, au départ de la gare de bus, vous prenez la ligne 2 jusqu’à son terminus, puis vous marchez jusqu’à l’avenue Mrs-Beaumont.

Parmi les trésors naturels d’Antibes, on retrouve aussi le jardin Thuret, qui est le plus beau que George Sand ait « vu de sa vie ». Les visiteurs ont la chance d’y découvrir plusieurs centaines d’espèces rares. « On y trouve aussi une trentaine de pins parasols, une espèce atteinte de ‘timidité des cimes’ : les branches supérieures entre deux arbres voisins ne se touchent jamais. Un mystère pour les botanistes. » (Le Monde, 17 mai 2017)

Loin de l’animation du vieil Antibes, le restaurant la Taille de Guêpe est réputé pour ses produits frais et de saison. Les plats sont cuisinés avec raffinement, à l’image du risotto aux saint-jacques ou des tartares de poisson. Ils sont par ailleurs parsemés de fleurs comestibles telles que les pensées, les gueules-de-loup ou encore les bégonias.

Découverte culturelle

Les peintres Hans Hartung et Anna-Eva-Bergman firent construire dans les années 1960, sur les hauteurs d’Antibes, leur villa et leurs ateliers, formant aujourd’hui un magnifique ensemble architectural, par ailleurs inscrit au Patrimoine du 20ème siècle. La fondation Hartung Bergman y conserve avec soins les œuvres et les archives de ces deux grandes figures de l’abstraction.

Le séjour dans le Sud de la France peut aussi être l’occasion de découvrir la collection « Joie de vivre » de Picasso, au musée qui porte son nom. C’est dans ce château, situé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, que vivait le peintre. Parmi les 60 œuvres qu’il y laisse en dépôt figure notamment la collection « Joie de vivre ». Celle-ci fut par la suite enrichie par les créations d’autres artistes, à l’image de Nicolas de Staël.

L’immersion culturelle peut aussi se faire au théâtre Anthéa. Ce bijou architectural est au demeurant une salle en béton, verre et aluminium, que l’architecte Patrick Fagnoni a conçue alors qu’il pensait au fort Carré voisin. L’établissement propose en tout cas de l’opéra, du théâtre, de la danse, de l’humour ou encore des concerts.

Si les nuits américaines vous tentes, l’hôtel Belles Rives est LA bonne adresse. En 1925, F. Scott Fitzgerald et son épouse Zelda séjournent à la villa Saint-Louis, à l’entrée du Cap-d’Antibes. C’est dans ce décor somptueux que l’écrivain américain écrit « Tendre est la nuit ». La résidence est devenue depuis un palace de style Art déco, offrant par ailleurs un accès direct à la mer.