On vous invite au voyage. On vous propose de refaire votre valise, pour une destination en bord de mer ou festive. On repart dare-dare pour Nîmes, l’une des villes les plus animées du Sud de la France. Ou alors on prend la direction de Royan, destination idéale de l’arrière-saison, ou de Barcelone pour faire le plein de décibels au BAM, son festival de musique indépendante. Profitez du soleil doux de Formentera, ou du bain de foule de Munich et de son Oktoberfest…

Nîmes, une destination de choix pour les fêtards

La Feria des Vendanges marque à Nîmes la fin de la période estivale. Plus courte que sa grande sœur de Pentecôte, elle n’en est pas moins toute aussi festive. L’édifice 2019 aura notamment fait la part belle aux Jardins de la fontaine, accueillant un espace taurin, rendez-vous des amateurs de courses camarguaises ou de spectacles équestres. Ce fut en même temps l’occasion parfaite pour découvrir ce chef-d’œuvre de jardin, à la fois parc royal public voulu par Louis XV en 1745 et vestiges romains préservés. Mais, comme à l’accoutumée, l’ambiance aura surtout été dans les rues : bodegas, défilés de bandas, abrivados et, bien entendu, les corridas dans les arènes romaines.

C’est par ailleurs l’occasion de profiter des visites guidées organisées par l’office du tourisme sur le thème « Sur le signe du taureau » ou encore « Explique-moi la corrida ». En matière d’hébergement, les visiteurs sont nombreux à opter pour un séjour en camping bord de mer Sud de la France. Mais ce ne sont pas les alternatives qui manquent. On pense en particulier à la maison d’hôtes Bien loin d’ici, en pleine garigue nîmoise. Par ailleurs, en dernière minute, on peut trouver par ailleurs des opportunités alléchantes sur Airbnb.

Formentera, pour les contemplatifs

« Les îles de la Méditerranée sont des paradis à la fin de l’été : moins surpeuplées qu’en juillet et en août, elles profitent toujours d’une mer chaude quand le soleil se fait plus doux. » (Le Monde, 1 septembre 2019) A Formentera, les familles et les couples d’amoureux peuvent entre autres admirer la pleine lune depuis le phare de la Mola, de Cala Saona, une plage de sable blanc qui regarde Ibiza, ou encore depuis le jardin d’une des nombreuses adresses écoconscientes présentes à tous les coins de rues sur cette île préservée.

Côté hébergement, l’hôtel Etosoto, ouvert par les frères Labrousse, propose dix chambres les pieds dans l’eau avec un potager en permaculture côté terre. Formentera est aussi connu pour son restaurant « slowfood » ou la naturopathie, sans oublier les diverses expériences culturelles telles que l’initiation à la musique ou au cinéma pour les enfants ou encore le yoga kundalini. Mais l’« ADN » de Formentera s’affirme surtout à travers le fameux Kiosko 62, le chiringuito perfecto pour boire un verre au moment où le soleil rougit la mer.

Munich, le paradis des amateurs de bière et de saucisse

L’Oktoberfest, qui débute fin septembre, est une initiation des plus mémorables pour une personne qui ne connaît pas l’Allemagne et la Bavière. Il s’agit en effet de la plus grande fête foraine au monde. La fête s’installe dans le centre de Munich, sur le Theresienwiese, et consiste essentiellement à boire plusieurs litres de bière sous des tentes géantes – il existe quatorze tente en tout, avec des tables et une scène, mais surtout un monde fou. La tente Winzerer Fähndl, la plus grande d’Oktoberfest mais surtout la préférée des supporters du Bayern de Munich, offre 11 000 places assises et sert de la Paulaner. Les costumes traditionnels sont omniprésents, notamment la « Lederhose » pour les hommes (short en daim à bretelles) et la « Dirndl » pour les femmes (robe serrée à la taille).

Mais l’offre culturelle munichoise ne se cantonne, bien sûr, pas à cette enivrante plongée dans le folklore bavarois. Il faut prévoir au moins une journée pour découvrir les attraits de la ville. Parmi les incontournables, il y a surtout les merveilleux musées munichois, notamment les trois « Pinakothek » – Alte, Neue et der Moderne –, le Lenbachhaus toujours pour la peinture et l’étonnant Deutsches Museum, consacré à la science.

Royan fait le bonheur des plus sportifs

Royan est à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Cette destination, très prisée en arrière-saison, en particulier des sportifs et des aventuriers, offre, entre autres décors sublimes, un front de mer à couper le souffle, une nature préservée ou encore des villas Belle Epoque qui donnent l’impression d’être en vacances. A partir du mois de septembre, différentes activités sportives vont bon train, et des compétitions sont organisées tous les weekends – le Triath’long U Côte de Beauté, le Championnat de France de sauvetage sportif côtier ou encore la Coupe de France de bodyboard. Les sportifs amateurs trouvent leur bonheur entre autres dans la Remontée de la Seudre – une randonnée à pied, à vélo, à cheval et sur l’eau – ou dans le Raid Aventure La Palmyre.

Pour découvrir les environs de Royan, le zoo de la Palmyre peut être un point de départ intéressant pour de nombreux visiteurs. A partir de là, ils rejoignent la côte sauvage en passant par le port ostréicole de la Grève avec ses fameuses huîtres de Marennes-Oléron. L’idéal serait par ailleurs d’acheter de quoi faire un pique-nique au marché et continuer la balade en empruntant le sentier des Douaniers. A partir de Saint-Palais-sur-Mer, la promenade le long du littoral atlantique est tout simplement magnifique.

Barcelone plaît toujours autant aux urbains

La Mercè (ou fêtes de Nuestra Señora de la Merced, pour donner leur nom complet) est pour Barcelone ce que l’Oktoberfest est pour Munich et la Bavière. Concerts, spectacles de rue ou encore « pasacalles », des défilés colorés, plongent les rues de la ville dans une incroyable fièvre festive. Les traditionnelles tours humaines figurent parmi les grands moments de la Mercè 19, de même que les défilés de « gigante y cabezudos » (géants et grosses têtes) et le festival de musique indépendante, le BAM, où se sont produits, pour l’édition 2019, Yawners, Jay Jay Johanson, Michelle David ou encore Honolulu. La Cursa fait aussi partie du programme : une course de 10 kilomètres dans les rues de ville, une semaine après les fêtes.