Le windsurf est un sport de glisse comme le kitesurf ou autres. Ce sport utilise des termes dans la langue anglaise. Comme toujours on essaie de franchiser quelques-uns de ces terminologies pour s’approprier le sport. Mais, comment s’y retrouver si on est débutant ? On va essayer de donner les définitions des lexiques dans ce sport.

  • Abattre
    Une manœuvre pour changer de direction sous le vent. Il est généralement utilisé pour éviter de heurter un autre pratiquant, mais aussi d’engager de la vitesse. Pour abattre, il faut pencher la voile vers l’avant. Comme cela la planche se tourne et le vent va se trouver dans le dos.
  • Accastillage
    C’est le nom que l’on donne à l’ensemble d’équipements permettant d’assembler la surface vélique à la planche.
  • Allure
    C’est la route qui suit la direction du vent. C’est elle qui définit la condition idéale pour atteindre une vitesse phénoménale, si le vent souffle fort. Dans le monde de la navigation, il faut savoir qu’il y a une zone non navigable. Cette zone s’étend de 45 degrés de chaque côté de l’axe du vent. Si l’on se trouve dans cette partie, c’est que l’on est face au vent. Il est évidemment impossible d’aller contre le vent. Pour ne pas y faire face, il faut donc réajuster sa voile. L’allure est rangée en 7 familles : 3 allures portantes, 3 allures de près et le travers.
  • Amure
    C’est l’extrémité de la surface vélique située sur l’avant de la planche. Il est aussi utilisé pour designer la position de l’embarcation par rapport au vent. Il y a 2 types d’amures dans la navigation : le tribord amure, qui signifie que l’embarcation reçoit le vent par la droite ; et le bâbord amure pour dire que le voile reçoit le vent par la gauche. Si 2 windsurfs vont en sens inverse, c’est le tribord amure qui est privilégie. Mais il n’est pas prioritaire. Mais si les 2 vont dans le même sens, la priorité est à celui sous le vent.
  • Babord
    C’est l’opposé du tribord. Le nord de navigation bâbord n’est pas prioritaire. On place la main gauche en avant par rapport au corps et à la direction du pratiquant.
  • Beachstart
    C’est le fait de monter sur la planche quand les pieds touchent le fond de l’eau. Il permet de partir du bord de la plage en toute facilité. Pour réaliser cette manœuvre, il faut positionner le nez du flotteur à vent de travers. Après on ouvre la voile tout en l’équilibrant. Il va devoir porter attention à ce qui se passe au loin pour pouvoir monter sur la planche avec plus de facilité.Happes avoir repéré la risée, il faut border peu à peu la voile pour la gonfler. En même temps, il faut placer le pied au centre de la planche. Une fois le pied sur le flotteur, on redresse la voile. Une fois sur la planche, on se redresse complètement et rester droit. Enfin ouvrir un peu la voile afin de se faire embarquer en avant.
  • Border
    Cela signifie ramener l’arrière de la surface de la voile vers soi. Il permet d’augmenter la propulsion ou la traction par le vent. Cela permet à l’embarcation de gagner en vitesse. Et vous permettra d’effectuer plus rapidement les figures. Pour ce faire, il faut redresser la voile perpendiculaire au sens du vent.
  • Caper
    Action de remonter par rapport à l’axe du vent. Il y a beaucoup de paramètres e prendre en compte, la qualité de la planche ou bien sa taille, le sens du vent et sa puissance. Cette puissance est primordiale sur notre habilité à remonter le vent. Une des problématiques dans ce procédé est de remonter le vent trop tôt, à peine sortie de l’eau chercher à faire opposition pour caper. Cela va freiner votre allure et de couler. Pour réussir acarper il faut tout d’abord prendre de la vitesse ensuite changer de trajectoire pour se mettre en opposition ainsi remonter le vent.
  • Carre
    La carre est le bord de la planche. La forme du bord de la planche doit être adaptée pour éviter le plus de frottement. Le frottement qui entraine la perte de vitesse. Et c’est un grand désavantage pour un sport de sensation de ne pas avoir la vitesse adéquate. La carre permet aussi d’assurer l’exécution des figures dans ce sport. Elle doit épouser la forme de l’eau pour optimiser l’efficacité du pratiquant.
  • Chute
    La surface de la voile permettant de relâcher la pression du vent. Elle se trouve sur le haut de la voile. C’est avec cet outil que l’on ajuste la force du vent sur la voile. Il ajuste donc la vitesse de l’embarcation.
  • Clapot
    Ce sont de petites vagues formées par le vent. Dans un clapot, il faut amortir avec les jambes en souplesse pour ne pas le prendre à fond avec un vent arrière. Et il faut être au rythme du vent et synchro avec l’eau pour prendre ce genre de vague.
  • Contre-gite
    Une manœuvre qui consiste à incliner le flotteur du côté du vent adverse favorable à la navigation.
  • Écoute
    Extrémité de la surface vélique située sur l’arrière. La tension de l’écoute ne doit pas être trop faible ni trop forte. Il faut avoir la juste tension de la voile au niveau de l’écoute. Il existe un réglage pour le vent fort et le vent faible. Pour ce dernier, on peut faire toucher l’arrière de la voile sur le wishbone. Si le vent est fort, la voile ne doit pas toucher le wishbone. Il faut une pression modérée pour avoir le contrôle de son matériel.
  • Empanner
    L’empannage permet de changer d’amure et se placer dos au vent.Il sert à changer le cap de la planche à voile pour optimiser la vitesse et le comportement du voilier. Pour effectuer cette manœuvre, il faut placer le poids en arrière, et tendre la main et le pied avant. Ensuite, placer le gréement au vent pour abattre. Maintenant la planche passe du vent arrière aux fausses pannes. Lors de la sortie d’empannage, il faut remettre le gréement au vent pour rester au portant. En fausse panne, avant d’empanner, il faut changer de pied de coter avant de le faire avec la voile.
  • Etarquer
    Action consistant à tendre la voile (windsurf) sur la longueur du mât, depuis le pied de mât, ou sur la largeur de la voile, depuis le point d’écoute. Cela offre une résistance à la voile pour transférer l’énergie de la voile, mais aussi de contrôler au mieux l’embarcation.
  • Flotteur
    C’est la planche qui nous permet de glisser sur l’eau. Il est en grande partie l’élément principal du windsurf. En majeure partie, sa qualité assure la performance du pratiquant. Pour optimiser l’efficacité du flotteur, il faut savoir le régler. Les straps avant doivent être serrées pour ne laisser dépasser que les orteils. Ceux en arrière sont légèrement ouverts pour laisser le talon libre de se caler sur le rail dans les vents faibles. L’appui est primordial pour ce sport. Donc l’emplacement des straps doit être excentré et recule pour permettre d’avoir un bon appui.
  • Foil
    C’est une aile que l’on a profilée pour optimiser la performance de la planche. Il transmet la force de portance à son support. Le foil est aussi une discipline récente et innovante dans le monde de la planche à voile. C’est une nouvelle forme de glisse en utilisant les ailes en foil pour pouvoir planer à 50 cm au-dessus de l’eau.
  • Footstrap
    Il est indispensable pour faire le planning et les sauts. Le footstrap permet de planifier les figures à effectuer. Pour enchainer, il faut border la voile pour prendre de la vitesse à la planche. Ensuite, au moment où l’on part en planning, il faut rapprocher les pieds des straps pour enfin les chausser. C’est aussi un moyen de caler ses pieds pendant que la voile prend de la vitesse.
  • Formula
    Une épreuve très proche du slalom. Elle consiste à régater dans des vents de 10 à 12 nœuds en faisant le planning tout en remontant le vent.
  • Freestyle
    Une discipline que l’on pratique dans le windsurf. Cela consiste à réaliser des figures techniques. On le fait généralement en eau plate.
  • Freeride
    Une discipline qui consiste à effectuer des aller-retour au planning. Cela est ponctué de sauts et de virages à grande vitesse pour enchaîner le jibe.
  • Funboard
    Le funboard est un autre type de planche, mais on a retiré la dérive sur celle-ci. Le funboard permet de faire des figures spectaculaires et de naviguer avec de vent fort. Il est plus léger que la planche de base et aussi plus court. Cette planche n’a pas de dérive comme les autres. Elle privilégie l’allure portante, la vitesse et les jibes.
  • Gréement
    Il est la partie qui propulse la planche. C’est l’ensemble de la voile, le mât et le wishbone. Tous ces éléments sont reliés d’un côté au mât et de l’autre à la voile. Le gréement va permettre au véliplanchiste de tenir la voile. Chaque élément change à la demande de la discipline pratique. Une fois assemblé, le gréement est aussi appelé par le terme de voile.
  • Gréer
    Cette pratique consiste à préparer et monter son matériel pour la navigation. Avant de dérouler la voile, se placer pour avoir le vent dans le dos. Après cela on peut dérouler la voile. On peut maintenant emboiter le mât et on l’enfile dans le fourreau. Pour la rallonge, il faut bien vérifier le réglage par rapport à la longueur du mât. Le passage du bout dans la poulie est toujours une difficulté pendant le gréage. Il arrive souvent de croiser le bout qui rend le relâche impossible. Pour ne pas rencontrer ce problème, il ne faut pas le faire dans l’ordre de la poulie. Le bout doit aller dans la poulie des 2 cotes et après le faire passer au milieu. Après cela on peut s’attaquer au wishbone. Comme pour la rallonge, il faut faire attention au réglage, mais aussi les harnais. On étarque la voile avec le wishbone jusqu’à la chute, afin de bien ouvrir celle-ci. L’étarquage permet d’avoir une bonne tension à la voile. Il est maintenant le temps de l’assembler au flotteur.
  • Harnais
    c’est une ceinture ou une culotte munie d’un crochet pour s’accrocher au wishbone. On libère son poids sans retenue dans le harnais pour aller plus vite et soulager la pression des pieds sur le flotteur. Pour ceux qui utilisent plusieurs voiles sur le même wishbone, il y a une façon de gagner du temps avec les harnais. Il suffit de mettre des marques sur le wishbone où se trouvent les extrémités des harnais sur chaque voile. De ce fait, on garde nos réglages à chaque fois et d’avoir le confort sur l’eau.
  • Hooker/ Déhooker
    Cette action consiste à s’attacher (le hook) et de se détacher (le dehook) des harnais. Ces derniers permettent une certaine liberté dans l’exécution des sauts et des manœuvres.
  • Jiber
    Empanner de façon rapide avec une très faible perte de vitesse. Le jibe est classé dans les figures de bases de ce sport. Il est nécessaire d’avoir une coordination parfaite pour effectuer cette action. Pour faire cette figure,il faut attaquer la courbe en bordant la voile. De ce fait, le rail mord bien avec les mains bien fermes. Pendant l’exécution la recherche d’équilibre doit être un réflexe. Il est donc question de trouver cet équilibre pour réussir.
  • Loffer
    La manœuvre sert à éviter d’autre pratiquant. Loffer veut dire se rapprocher de la direction du vent.
  • Monofilm
    C’est la matière pour la construction de la voile. Sa qualité assure la solidité du matériel face à la force du vent.
  • Nœud
    Unité de vitesse permettant de mesurer aussi bien la vitesse du vent que celle des embarcations. En dans le domaine nautique, il est préférable de dire sa vitesse en nœud plutôt qu’en kilomètre par heure (km/h). 1 nœud vaut 1 mille marin ou 1852 mètres. Être fort en calcul mental est aussi un atout pour pratiquer le windsurf. Pour passer des nœuds aux km/h, on multiplie le nombre de nœuds par 2 et en soustraire 10 %. Pour passer des km/h en nœuds, il faut diviser le nombre de km/h par 2 et ajouter 10 %.
  • Onshore
    Conditions de vent venant de la mer, face à la terre. C’est une condition difficile pour un véliplanchiste. Pour s’amuser avec ce genre de vent, il faut savoir se mettre au sens du vent. Ce vent peut être dangereux, car il peut vous jeter au sol. Il faut prendre ses précautions.
  • Offshore
    Conditions de vent venant de la terre, face à la mer.C’est aussi un vent dangereux, car il arrive des fois de ne plus pouvoir rejoindre le rivage. Pour les plus aguerris, c’est une aubaine d’avoir ce vent, car il procure de bonnes sensations.
  • Pétiole
    C’est l’absence totale de vent. Si cela arrive, votre spot n’est pas praticable. Correspond à 0 sur l’échelle Beaufort. C’est un désastre dans le domaine maritime.
  • Pied de mât
    Il rassemble les pièces mécaniques intermédiaires entre le flotteur et le mât. On y trouve généralement: une plaquette, une carotte, un diabolo, un pivot métallique et une embase de mât équipée d’un taquet coinceur.
  • Pin tail
    Forme en pointe de l’arrière de la planche.Ce design est adapté pour faire face à la vague et minimise la portance. Il est plus étroit que les autres planches. Il est plus taillé pour affronter de vague moyenne.
  • Planning
    C’est une des techniques de base du windsurf. Il suffit d’exécuter les différentes étapes et de bien comprendre les manœuvres pour faire le planning. Dans le plan d’eau plat, il faut une vitesse de 12 à 20 nœuds. Il est aussi fortement conseillé d’utiliser des flotteurs volumineux et des voiles légères.
  • Pomper
    C’est l’action de pomper la voile et en la bordant pour faire avancer la planche plus rapidement. Cela est fait quand il n’y a pas de vent substantiel.
  • Pop
    Une figure qui consiste à faire décoller légèrement la planche. On le fait pour résister aux petites vagues.
  • Rsx
    Une discipline qui représente le windsurf pendant les jeux Olympiques. Elle demande beaucoup de force et de techniques.
  • Shape
    Terme utilisé pour qualifier la forme de la planche.Une forme aérodynamique du flotteur confectionner pour réaliser de belle performance.
  • Shore break
    Le Shore break désigne les vaguent qui se déferlent sur le sable.
  • Side
    Le side est un nom pour désigner la condition du vent. Il existe 3 types de sites :

    1. SideOnshore : Conditions de vent venant de la mer, au 3/4 face à la terre.
      Il peut entrainer de grosse vague très dangereux. Il faut donc prendre en compte l’intensité de la vague avant de se jeter à l’eau.
    2. Side Offshore : Conditions de vent venant de la terre. Aussi dangereux que le side onshore, il peut vous emmener au large.
    3. Side Shore : Conditions de vent venant de côté par rapport à la terre et à la mer.Le vent est dans une direction parallèle à la plage.

    Les conditions recommandées pour faire du windsurf sont tout sauf le site offshore. Mais cela ne vous interdit pas de pratiquer si vous êtes un pratiquant aguerri.

  • Slalom
    Une que l’on fait sur un circuit. La discipline consiste à avoir une parfaite maitrise du jibe.
  • Sous-toller
    Un terme pour designer quand on navigue avec une surface vélique moins importante que la normale.
  • Sous le vent
    C’est l’espace dans la direction du vent par rapport au pratiquant. Une position idéale pour gagner en vitesse et en stabilité.
  • Speed
    Une épreuve de rapidité dans la planche à voile. Il faut avaler le 500 m en très peu de temps. Celui qui a le meilleur temps remporte la course. Dans cette discipline les réglages, le matériel de pointe et les techniques sont très importants.
  • Spot
    Ce mot désigne le lieu pour pratiquer le sport. On le choisit par rapport aux paramètres qui conviennent au windsurf. Le meilleur spot c’est celui qui offre le plus de sensation.
  • Straps
    C’est un élément sur la planche qui permet de la stabiliser celle-ci. On y place les pieds pour pouvoir contrôler le flotteur.
  • Sur-toiller
    On navigue avec une surface vélique plus importante que celle requise.
  • Tireveille
    Un cordage que l’on noue pour redresser le gréement quand il est dans l’eau.
  • Travers
    Une direction perpendiculaire au vent, que prend l’embarcation pendant la navigation.
  • Tribord
    C’est le bord de navigation prioritaire. Pour le faire, on place la main droite en avant par rapport au corps et à la direction du pratiquant.
  • La vague
    Une des disciplines phares dans le windsurf. Le concept est de la vague est d’exploiter l’énergie de la vague tout en gardant le contrôle de la voile.
  • Virement de bord
    Virage face au vent pour changer d’amure. La problématique ici est de lutter avec l’instabilité du flotteur au moment de changer d’amure. Pour pallier à ce problème, il faut trouver le bon appui. En vague c’est essentiel pour se replacer sur le plan d’eau après une série de figures. Pour gagner en stabilité, il faut écarter les mains en arrière jusqu’au bout du harnais. Puis enchainer avec un loffer et de border la voile. Il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation pendant le changement d’amure. Pour terminer la manœuvre il est très important de garder son centre de graviter au milieu de la planche ; mais aussi sous la nouvelle amure il faut récupérer la voile le plus rapidement et de l’ajuster.
  • Waterstart
    Une procédé que l’on fait pour remonter sur la planche en profondeur de l’eau. Pour sortir la voile de l’eau, il faut mettre le mât perpendiculaire au vent. Ensuite, attraper le voile par le top du mât. On descend progressivement vers la planche tout en maintenant le mât en l’air. C’est par rapport aux forces du vent que l’on oriente la planche. Avec un vent faible, il faut orienter la planche plutôt large. De ce fait, on gagne en puissance et on se rapproche avec un vent fort. Cela facilitera le contrôle. Il faut ajuster sa main avant pour ne pas perdre en puissance.
  • Wishbone
    Arceau utilisé par le planchiste pour maintenir le gréement. Le wishbone permet aussi de contrôler la voile pendant la manœuvre.

Le windsurf est un sport fun que l’on peut pratiquer presque partout. Par contre avant de se jeter à l’eau, il faut passer du temps à apprendre un peu les notions que l’on utilise dans ce domaine. Certes, c’est plus ennuyeux que la pratique, mais c’est un passage obligé.