Le windsurf est un sport qui demande une bonne condition physique. Pour faire face au vent et réaliser des figures, il faut être au top de sa forme. Le jibe ou la « Power jibe » est une des figures que l’on peut faire en windsurf. Cette action demande une forte maitrise de son matériel et une bonne synchronisation dans sa réalisation.

La figure obligatoire en windsurf

C’est la figure à maitriser à la perfection, car elle est assez technique. La manœuvre doit être exécutée au millimètre près et demande beaucoup de concentration et de rapidité. Le jibe est une figure à manœuvrer minutieusement. Le moindre faux pas vous pénalisera dans une compétition. Il faut bien contrôler sa planche et ajuster sa voile pour être dans des conditions favorables. Cette figure requiert une rapidité d’exécution et de très bonne maitrise de la discipline. Pour couronner le tout, le vent n’est pas toujours en notre faveur. C’est dans ces moments que l’on connaisse un bon windsurfer. 

Les différentes sortes de jibe

La figure ne s’était pas éternisée dans sa version initiale. Il y a eu une créativité des pratiquants pour le faire évoluer. Il existe beaucoup de variantes de ce mouvement. Le Duck Jibe, une technique qui consiste à faire empanner la voile par le point d’écoute et non par le mât. Le Sink Jibe consiste à mettre le pied arrière derrière le footstrap, puis faire couler l’arrière du flotteur, pour ensuite faire pivoter la planche sous le vent et d’empanner la voile pour reprendre de la vitesse. L’aerial jibe consiste à combiner 2 figures. En premier lieu, il faut sauter pour faire tourner le flotteur en l’air pour atterrir en fausse panne. L’air jibe se fait de la même manière, mais au moment du saut il faut simultanément empanner.  Le dernier est le racing jibe, il est très fréquent en slalom. Le principe est de gagner en vitesse. Pour cela, il faut placer la voile au plus près de la surface de l’eau et plus bordée.

3 conseils pour réussir un Jibe parfait:

Apporter l’attention à la réalisation

Cette technique met, non seulement, à l’épreuve l’intelligence du pratiquant, mais aussi, sa capacité à s’adapter à la situation. Toute la manœuvre est à faire dans une position d’équilibre et d’une vitesse adaptée. Pour faire un jibe, il faut se mettre au centre de la planche. Le pied arrière doit être sur le rail et placé au plus près du footstrap. Celui-ci va servir de gouvernail pour diriger la planche. Pour plus de réussite dans cette figure, il faut savoir que l’angle d’attaque doit être plus important lorsqu’on a plus de vitesse. L’erreur la plus fréquente est de ne pas donner assez d’angles à la planche.

La gestion de la voile

Parlons maintenant de la gestion de la voile pour parfaire la technique du jibe. La voile doit être au niveau du centre de la planche. Pour rendre la planche à voile plus maniable dans les courbes, il faut fermer la voile et rabaisser le nez de la planche. Cette méthode permet de gagner en puissance et entraine plus de pression au niveau du pied arrière pour enfoncer la tail dans l’eau. La synchronisation de la pression sur la planche, la vitesse et l’angle de la voile est primordiale pour une bonne maniabilité dans les courbes. Il ne faut jamais ouvrir la voile, car elle ne change jamais d’angle par rapport au vent. C’est la planche qui change.

Ce qu’il ne faut pas faire

L’erreur à ne pas commettre : c’est d’ouvrir trop la voile. À un certain moment, la planche commence à perdre de la vitesse. Si l’angle de la voile par rapport au vent est correct, la voile va remettre de la puissance dans le virage, en faisant tourner la planche. Dans cette perte de vitesse, l’angle du rail de la planche doit diminuer. L’empannage de la voile pose aussi problème à bon nombre de windsurfeur.  Il faut jouer avec la loi de la physique. Le changement doit se faire avec le centre de gravité de la voile. Celle-ci se trouve au-dessus de l’axe central de la planche. Ce qui lui permet d’empanner autour de son axe central.

Le windsurf est un sport qui a connu une grande évolution, tant sur le côté matériel que dans la technique. La condition du vent est le premier facteur de cette évolution. Cela pousse les pratiquants à s’adapter et de créer de nouvelles figures. De ce fait sont nées les variantes du jibe. Pour réussir ce mouvement, il faut prendre en compte beaucoup de choses. Il faut juste un bon entrainement pour comprendre le fonctionnement de votre matériel, ensuite s’entrainer à faire le mouvement.