Au début, le windsurf c’était juste une planche que l’on fait avancer grâce à la force du vent, de nos jours, on peut améliorer nos performances notamment en utilisant un foil.

Qu’est ce que le foil?

Walter Woodwar est à l’origine du foil ski en 1960, et a été testé par Frazer Sinclair. Le foil est une aile profilée, faite en carbone, que l’on ajoute à son flotteur qui permet de transmettre la force de portance à la planche et lui donne plus d’aérodynamisme. Avec un foil, on permet donc, d’atteindre une vitesse plus conséquente qu’avec le matériel traditionnel de ce sport

Comment utiliser le foil?

Avant ces petits appendices ont été destinés pour les multicoques, maintenant, tous les sports nautiques se sont munis de foil. Il permet de réduire la surface de frottement à l’eau ce qui lui donne ce pouvoir d’augmenter considérablement la vitesse de la planche. Le plus grand défi pour l’utilisation du foil est, cependant, de pouvoir stabiliser le flotteur car il faut gérer la répartition du poids au moment du décollage, le pied arrière va gérer l’angle d’incidence du foil pour permettre de décoller.
Pour les débutants, l’utilisation du foil n’est pas obligatoire.