Le fait de choisir sa voile de windsurf est une étape très important pour le sportif. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de prendre une décision : le poids du pratiquant, son niveau ainsi que les conditions climatiques. Constituant un élément clé de votre équipement et un atout majeur dans la pratique du windsurf, considérer quelques points avant de choisir votre voile de windsurf.
Comment reconnaitre la voile de windsurf adéquat ?
La voile de windsurf dispose d’un vaste choix de modèles. Prenant la forme des ailes d’avion, de nos jours, cet équipement est désormais en monofilm. Quand certaines voiles sont tramées, d’autres sont même dotées de cambers qui permettent de mieux maintenir le profil. Tout d’abord, la taille de votre voile dépendra de votre gabarit, mais aussi des conditions climatiques. Pour un individu de 50 à 60 kg, il devra opter pour une voile de 5 à 9m² sous un vent de force 1 à 2. Une personne qui atteint les 80 à 90 kg devra se laisser tenter par des 6,5 à 12,5m². Sachez également que le volume des planches diffère du simple au double. Que vous soyez sur un plan d’eau ou en mer, vous allez devoir changer de voile. Aussi, prévoyez plusieurs voiles durant vos sessions de windsurf. Et si vous êtes débutant, il existe des voiles polyvalentes qui vous aideront à vous initier dans le domaine. Celles-ci sont comprises entre 5m² et 6m².
D’autres points à considérer afin d’avoir la meilleure voile de windsurf
Le choix de votre voile de windsurf dépendra également de votre niveau en windsurf. Pour les windsurfers de niveau 1, ils devront opter pour une voile polyvalente pour un poids allant de 50 à 60 kg. Cet équipement est connu pour sa légèreté et offrira une grande maniabilité. Et s’il est dépourvu de camber, il n’alourdira pas la voile.Pour les pratiquants plus confirmés qui sont au niveau 2 ou 3, plusieurs opportunités s’offrent à eux. Le type de voiles pourra aller de 6 à 12,5 m² selon la puissance des vents et la vitesse recherchée. Ces pièces vous fourniront toute l’aisance et tout le confort dont vous aurez besoin pour naviguer, manœuvrer, mais surtout, pour entreprendre les différentes figures et les sauts.