La voile n’est pas juste la plus grande partie responsable de votre vitesse. Elle sera également votre moteur. Elle vous offrira tout le confort dont vous aurez besoin pour naviguer ainsi que toute la force pour affronter le vent, l’eau froide ainsi que les conditions climatiques. Voici donc quelques informations qui pourraient vous aider à faire le meilleur choix en termes de voile occasion windsurf.
Toutes les informations pour bien choisir sa voile occasion windsurf
Vous savez sans doute déjà qu’une voile se mesure en mètre carré. Pour les enfants qui débutent, elle peut atteindre 1 m². Pour ceux qui pratiquent la discipline « Formula », elle peut aller dans les 12 m². Entre vagues, freestyle, slalom, olympiques ou autres, il est également impératif de bien choisir les tailles de voiles. Pour ceux qui souhaitent tenter le Freeride ou slalom, par exemple, la taille des voiles pourra varier entre 7,8 m² à 5 m². Installer deux à trois voiles leur permettra de profiter des sessions tout en ayant toute l’aisance et tout le confort dont ils auront besoin pour enchaîner les figures et les sauts. Certains passionnés aiment opter pour la pièce 7,8 m² qui leur permettra de planer dès 12 nœuds. Celle-ci est moins lourde et est plus facile à manipuler lors des manœuvres. Concernant la forme de la voile, certaines voiles possèdent des cambers. Ces derniers sont des parties plastiques au bout des lattes. Côté mât, ils permettent de creuser la voile, ce qui la rendra plus puissante et offrira plus de vitesse. Sachez également que plus il y aura de cambers, plus votre voile sera creuse tout au long du mat et puissante.
Les critères à éviter pour votre voile windsurf
Pour une voile occasion windsurf, il est important de bien marier la taille de voile et le flotteur. Une grande voile sur un petit flotteur, par exemple, s’avère être lourde et encombrante. Cela impliquera que votre planche mettra plus de temps à partir et sera difficile à contrôler. Manœuvrer et naviguer seront également un vrai défi si vous optez pour ce type de matériels. Opter pour une voile trop petite pour votre flotteur ne sera également pas très avantageux. En effet, il sera plus difficile pour vous d’atteindre une vitesse optimale. Vous allez également être amené à le guider dû au fait qu’il n’y aura aucune résistance ressentie dans la voile via vôtre wishbone. Vous ne pourrez pas aussi accélérer et border votre voile : votre planche sera trop volumineuse et risquera de s’envoler.