Le windsurf, ou encore, la planche à voile est un sport de glisse. Aussi connu comme étant un type d’embarcation à voile minimaliste, il est souvent facile à reconnaître grâce à une simple planche ou un flotteur mais aussi, par l’intermédiaire d’un gréement articulé à la planche par la base du mât.

Les différents types de voile de windsurf

Le windsurf est une activité nautique très pratiquée. De nos jours, petits et grands sont intéressés par ce domaine. Pour cela, il est important de bien choisir sa voile de windsurf pour apprécier encore plus ce sport passionnant. Tout d’abord, il y a les voiles de vagues que l’on utilise souvent dans les vagues ou en navigation bump and jump. Celles-ci sont maniables et sans camber. Leur taille peut varier entre 2.5 m² et 5.8 m² et elles sont souvent en 3,4 ou 5 lattes. Ce qui les différencie des autres types de voiles, c’est qu’elles sont très solides. Et par l’intermédiaire d’un panneau en monofilm non tramé, elles garantissent plus de légèreté, de maniabilité de la voile et une meilleure vision. On peut aussi mentionner les voiles de Freeride polyvalente de 4.5m² à 8.0m² sans camber ou avec 2 petits cambers. Elles sont également très faciles à utiliser, à gréer et à régler. Il ne faut surtout pas oublier sa légèreté et sa vitesse raisonnable. Elles favorisent surtout la pratique des jibes.

D’autres opportunités pour bien évoluer dans le domaine du windsurf

Il existe également d’autres types de voile windsurf occasion comme les voiles de Race Freerace qui sont ultra performantes. Elles permettent d’aller vite et leur taille peut atteindre les 5,5 m² à 12 m². Elles appartiennent à la catégorie des voiles de course pure possédant un profil race. Avec au moins 3 cambers, elles sont très faciles à gérer et facilitent la navigation. Toutefois, cette gamme de voiles exige un très bon niveau en windsurf. Il faut donc bien s’informer sur la compatibilité mat et voile. Les débutants dans le secteur de la planche à voile devraient également se laisser tenter par des voiles écoles. Pourquoi ? Tout d’abord, elles sont légères avec ses lattes variant entre 3,4 ou 5 lattes maxi. Ensuite, leur wish est plutôt long ce qui permet déstabiliser les premiers bords et laisser de l’amplitude dans le border ou le choquer. Enfin, ce type de voiles offre également une meilleure longévité et donc, plus de stabilité.