Le windsurf est devenu une activité nautique qui intéresse petits et grands. Offrant de superbes sensations fortes, des exercices au niveau corporel et psychologique et beaucoup plus d’endurance, ce sport attire de plus en plus de passionnés. Pourtant, débutants et professionnels se demandent souvent quel type de planche est le plus adéquat pour eux. Ils sont nombreux à affirmer que le windsurf gonflable est le meilleur. Et vous allez savoir pourquoi.
Les caractéristiques d’un windsurf gonflable
Choisir son flotteur n’a jamais été facile pour certains pratiquants. Et pourtant, il leur suffit juste de considérer les avantages d’un flotteur long et volumineux qui est souvent composé d’une dérive. Il est connu pour être plus stable et facile à utiliser. Sinon, un flotteur court et léger qui est composé d’une dérive escamotable et de cale-pieds sur le pont offre plus de liberté au niveau des manœuvres et de la navigation au planning. Opter pour un flotteur gonflable, c’est se laisser tenter par une facilité de transport et d’utilisation, une stabilité plus importante et une agilité à enchaîner les figures et les sauts. Choisir cet élément, c’est éviter le plus d’encombrement possible. En termes de stockage et de transport, la planche gonflable est plus avantageuse. En effet, elle se range dans un placard, dans le coffre d’une voiture et sur le dos. Ce qui est très pratique !
Les autres avantages d’un windsurf gonflable
Le windsurf gonflable est connu pour être plus solide par rapport aux autres types de planche. Tout d’abord, il est très robuste et même s’il est cogné de toutes parts, il ne se dégonflera ou ne se cassera pas. Et pour la pratique en eaux vives ou sur les spots avec des rochers, ce flotteur est plus sécurisé et avantageux. Et en cas de besoin, les kits de réparation fournis avec les gonflables vous aideront à réparer facilement le matériel par vous-même. Du côté ludique, cet élément est plus facile à utiliser que ce soient au niveau des loisirs ou en tant que jouet de plage. Et grâce aux poignets ainsi qu’aux filets que l’on y remarque souvent ainsi qu’à sa souplesse des contacts involontaires avec la planche, ce type de planche protège plus en cas de chocs. Il peut même être utilisé par les enfants.