Les adeptes de sport nautique comme le windsurf investissent parfois dans le matériel dédié. Cela évite de louer à chaque été la planche à voile, ce qui peut revenir cher sur le long terme. Pourtant, cet équipement de sport nautique prend de la place dans son transport. Après les vacances, c’est une autre histoire pour les stocker. Voici quelques conseils pour protéger votre matériel windsurf en attendant la prochaine saison.

Acheter des housses adéquates

Il existe des housses spécifiques pour ranger votre windsuf dans le commerce. Même sur le spot après les sessions de windsurf, il est déconseillé de laisser la planche en plein soleil. Cela concerne tous les équipements nautiques tels que la planche de surf, de kitsurf, de paddle ou autres. Le nettoyage s’impose également après chaque utilisation. Attendez que le matériel windsurf soit sec avant de mettre la housse de protection. Celle-ci est déclinée en différents modèles, mais elle doit revêtir certaines caractéristiques fondamentales, à savoir le rembourrage, la bonne taille, le matériau de construction, la ventilation et les poignées de transport. Des aspects à prendre en compte dans l’achat de la housse de board.

Avoir une cabane dans son jardin ou un grand garage

Même avec une protection adéquate, le stockage du matériel windsurf requiert un lieu adapté pour le ranger. Un abri de jardin s’avère être une excellente solution pour conserver votre planche à voile à l’abri du soleil et de l’humidité. À l’intérieur de ce rangement, il sera abrité des intempéries, voire des conditions météorologiques. À défaut de cabane de jardin, un grand garage peut faire l’affaire, tant qu’il n’encombre pas votre espace de vie. Compte tenu de sa taille, la planche à voile occupe une place assez grande.

Opter pour une location dans un garde meuble

La location de garde-meuble est l’option suivante qui se présente à vous pour stocker votre matériel windsurf. Une solution de self-stockage localisée dans un entrepôt de votre ville. Il permet de ranger vos affaires en tout genre dont votre équipement de sport nautique. Cet espace de rangement sain est totalement sécuritaire pour protéger votre planche à voile. Opter pour un garde-meuble concerne a priori les sportifs qui ne disposent pas suffisamment d’espace dans leur logement. Ainsi, ils n’auront qu’à récupérer le windsurf au moment de partir en vacances pour un minimum d’encombrement. En même temps, vous pouvez y ranger d’autres objets dans le box tels que mobiliers, objets de déco ou autres.