Les férus de loisirs aquatiques pourront s’adonner aux plaisirs du kitesurf en choisissant une destination abritant un spot dédié à cette discipline. Au même titre que le surf, le kitesurf est à pratiquer dans un site venté pour mieux évoluer sur l’eau. En outre, on le retrouve dans de nouvelles déclinaisons dont le kitefoil pour décupler les sensations. Avant de partir en vacances, il convient de choisir votre planche de kitesurf outre la destination. Sans plus attendre, nous avons sélectionné ces meilleurs endroits pour glisser sur l’eau sur une planche, en étant tracté par une aile de kite.
La Presqu’île de Giens
En Méditerranée, la Presqu’île de Giens se présente comme le paradis des kitesurfeurs dans l’Hexagone. Elle regroupe deux types de plages adaptés à la pratique de ce sport de glisse, à choisir en fonction de la force des vagues et la direction du vent. Dans la partie Est, sur la plage de la Bergerie, le vent vient du sud-est, tandis qu’à la plage de l’Almanarre, le vent souffle par l’ouest. Quel que soit votre choix, ce spot incontournable est parfait pour glisser sur une planche de kitefoil ou une planche classique de kitesurf.
Grau du Roi en petite Camargue
Si vous poursuivez un peu plus à l’ouest de la Presqu’île de Giens, vous débouchez sur un autre spot de kitesurf. Les amateurs de ce spot viennent se réunir en nombre sur place pour expérimenter des sensations inédites. Sur le site, plusieurs zones sont propices au décollage de votre kite, grâce à la force du vent marin, ainsi que de la tramontane. De fait, il est plus facile de prendre de l’envol quel que soit votre niveau. Idéalement, la plage de l’Espiguette correspond à tous les profils de kitesurfeurs, débutant, intermédiaire ou avancé.
Les Landes
Sur la côte Atlantique, dans les Landes, les riders en tous genres seront ravis. Pour la pratique du kitesurf en particulier, vous avez la plage des Estagonets, situé entre Hossegor et Seignosse. De juin à septembre, il existe une zone spécialement dédiée à la pratique de kitesurf dans la région. Dotés de vagues droites qui ne dépassent pas plus de 1 mètre de haut, les Landes se prêtent au kitesurf. Toutefois, il est recommandé de vérifier l’orientation du vent avant de se lancer, voire même d’éviter en cas de vent de secteur Est.
La Presqu’île de Quiberon
Pour faire du kitesurf à la bretonne, la Presqu’île de Quiberon se prête à cet effet. Les vacanciers qui sont assez chevronnés pourront se diriger de la commune de Plouharnel au nord de la Presqu’île pour perfectionner leur technique. Une plage de sable fin qui s’étend sur une dizaine de kilomètres sur le littoral à Mané Guen est suffisamment grande pour décoller en kitesurf. Les bons riders vont se régalent sur ce spot, car les vagues peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. De plus, des rouleaux sont susceptibles de se former. C’est un également, un spot de surf très apprécié par les surfeurs de haut niveau.