Le Mat SDM ou Standard Diameter Mast, avant les années 2000, a été le seul type de diamètre de mat connu. Aujourd’hui, le Mat à diamètre réduit lui fait concurrence. L’un comme l’autre possède plusieurs spécificités. Il est donc important de les découvrir avant d’installer le pied de mat sur votre planche à voile.
Quelles différences y a-t-il entre le Mat SDM et le Mat RDM ?
Le Mat à diamètre standard et le Reduced Diameter Mat possèdent des caractéristiques qui les différencient l’un de l’autre. Du côté visuel, par exemple, le mat SDM possède un diamètre de 48,5 mm tandis que le mat RDM n’atteint que les 33mm. Le premier est connu pour être moins encombrant parce qu’il est possible d’emboiter le top de la partie du mat supérieur dans le bottom de celle du mat inférieur. Concernant le poids, ces deux types de mats sont tout à fait similaires. En effet, le pourcentage de carbone dans un pied de mat windsurf influe plus dans son poids que dans son diamètre. Aussi, ces deux matériels n’ont aucune différence dans ce domaine. En termes de solidité, le mat RDM possède des parois plus épaisses, ce qui le rend plus proportionnellement rempli par rapport au mat SDM.
D’autres points à considérer avant de choisir son pied de mat windsurf
Il est important de mentionner qu’avec son diamètre étroit, le mat RDM est plus facile à manier. Le virement de bord ainsi que toutes les manœuvres nécessitant une manipulation de la voile par le mat se font donc sans aucune difficulté. En termes de performances, l’un comme l’autre sont parfaitement aptes à répondre à vos attentes. Toutefois, pour ne pas perdre de la puissance au départ au planning et en navigation, mieux vaut opter pour le type de mat exigé par la voile. Sur une voile de course, par exemple, un mat SDM poussera les cambers à toucher le mat tandis que le profil du bord d’attaque ne se plissera pas. Sur une voile n’ayant pas de préconisation particulière et sans cambers, un mat RDM sera plus performant et offrira tout le confort et toute la stabilité dont vous aurez besoin en navigation. Sur les voiles de Slalom, les mats à diamètre standard sont plus larges et créent un profil plus aérodynamique. Ainsi, les cambers pourront mieux s’emboîter. En freeride, freestyle ou vague, un mat à diamètre réduit creusera légèrement le profil de la voile sur l’avant et donnera plus de puissance et de souplesse aux ailerons. Il favorisera également les enchaînements des jibes.