De nos jours, de plus en plus de sportifs s’intéressent au monde du windsurfing. Choisir leur planche à voile figure parmi leur priorité. Et pourtant, ils sont nombreux à être coincés sur le choix : Quad ou Thruster ?Certes, de nombreux fabricants proposent déjà des planches avec cinq boitiers qui permettent à ces pratiquants de passer de l’une à l’autre des configurations. Toutefois, même si cela ouvre des possibilités, plusieurs se posent toujours la question.

Quelles sont les diverses configurations de la planche de windsurf Quad ?

Pour un style de ride à base de carving et avec des virages sur le rail, opter pour une configuration d’aileron Quad sera plus avantageux. Ce type de planche de windsurfest connu pour toujours laisser deux ailerons dans l’eau afin de mieux soutenir le virage. Afin de conserver une vitesse constante et plus proportionnelle dans les virages, le quad offre plus de contrôle même en ligne droite avec une planche qui est au contact de l’eau. Manœuvrer cette planche nécessite de la puissance dans la voile. Ainsi, il sera plus facile d’accélérer dans le light on shore. Les rideurs légers, ceux qui recherchent le contrôle et le carving, ceux qui sont plutôt pour les conditions side shore à side offshore, majoritairement, ce sont ces passionnés qui choisissent le Quad.

Qu’en est-il de la configuration thruster ou trifin ?

La configuration Thruster ou trifin se distingue surtout à travers son aileron central. Ce dernier amène plus de lift ce qui va être très pratique au départ au planning, mais également durant l’accélération en ligne droite. Ce type de planche offre plus de hauteur sur l’eau. Pour ceux qui souhaitent surfer, il leur apportera plus de pivot et facilitera la verticalité des surfs. Généralement, ce sont les rideurs qui aiment opter pour cette planche. Ils adorent mettre du pied arrière en fin de bottom turn et possèdent un style assez puissant. Et le Thruster leur offre toute la stabilité et le confort dont ils ont besoin pour enchaîner les figures et les sauts. Pour les gabarits lourds, les styles pied arrière et pour les conditions side on shore, cette configuration est la plus adéquate.