L’aileron est cette pièce que l’on remarque à l’arrière et sous la planche. Il empêche tout le matériel de glisser latéralement et lui offre plus d’aisance en direction. Il facilite également le contrôle de la direction grâce à l’inclinaison du flotteur ou le pilotage au pied. Ce dernier se fait lorsque le sportif souhaite faire varier son poids d’une manière plus proportionnelle et équilibrée.
Quel rôle joue l’aileron pour tels types de planche ?
Il est très important de savoir marier l’aileron à la planche. Cela offrira plus d’équilibre et de stabilité, mais favorisera également une bonne navigation. Voici donc les différents rôles d’un aileron selon le type de planche :
• Pour la planche de raceboard, il joue le rôle d’anti-dérive avec la dérive et les cares.
• Pour la planche de funboard, sur l’avant du planning, il amplifie la force anti-dérive.
Il est également important de considérer la taille et le volume de la pièce pour plus de praticité et de vitesse :
• Pour ceux qui souhaitent naviguer dans les petits airs sur une planche volumineuse, par exemple, la profondeur de l’élément peut aller au-delà de 50 cm.
• Pour ceux qui veulent tenter une navigation en vague par vent fort, la pièce devra posséder une profondeur de 20 cm. Cette taille facilitera les manœuvres et permettra de se déplacer et de tourner plus facilement.
Quelques informations à prendre en compte
L’aileron windsurf joue un rôle très important dans la performance et dans le confort d’une planche à voile. Pour s’adapter facilement au programme de navigation, au gréement, aux conditions de vent et de mer, au gabarit du sportif ainsi qu’à ses attentes, la profondeur, l’épaisseur et la forme doivent être proportionnelles. Le fait de posséder un plusieurs ailerons peut signifier beaucoup de choses. En vague, par exemple :
• Un seul aileron offre une configuration single,
• 2 ailerons signifient une configuration twinzer,
• 3 ailerons riment avec une configuration thruster dont l’un est connu pour être le grand aileron central et les 2 plus petits ailerons sont des latéraux),
• 3 ailerons peuvent également afficher une configuration trailer, soient 3 petits ailerons,
• 4 ailerons proposent une configuration quad.
Notons que le nombre d’ailerons varie en fonction de la forme du flotteur et du style du sportif.