Lorsqu’il s’agit d’apprendre un sport extrême, le participant doit savoir quel équipement est nécessaire pour le sport. Il existe quelques équipements pour le jeu ainsi que pour la sécurité du joueur. Voyons en bref quels équipements sont nécessaires pour le windsurfing.

Equipement de base

La planche de surf

La planche est, bien sûr, la partie la plus importante de tout équipement de planche à voile. Il mesure 2,5 à 3 mètres de long. Les panneaux sont faits de mousse de polystyrène expansé, d’époxy, de fibre de verre, de PVC ou de sandwich au carbone. Les débutants sont conseillés de commencer par des planches plus lourdes et plus grandes. Alors que les planches plus légères sont bonnes pour les véliplanchistes Wave et Speed. La meilleure suggestion pour tout débutant en planche à voile serait d’acheter une dérive avec 130 – 180L de volume et un panneau souple.

La voile

Lorsque vous envisagez votre première voile, préférez un modèle  assez petit afin de pouvoir le contrôler plus facilement. Vous voulez tenir compte de trois facteurs: la taille de la voile, la force du vent de l’endroit où vous pratiquez la planche à voile et votre niveau d’expertise.

En règle générale, votre première voile doit mesurer entre 4,5 et 6 mètres de long. Ces voiles peuvent résister à des forces de vent de quatre ou cinq. Cependant, cela dépend de votre propre taille. Une bonne voile est l’une des pièces les plus importantes de tout l’équipement dont vous avez besoin pour le windsurfing.

Le gréement

Il se compose d’une voile, d’un mât et d’une bôme. La flèche est le mors auquel vous vous accrochez et le mât sert de support. Une corde doit passer de la bôme au bas du mât, c’est la remontée et sert à tirer la voile.

Équipements complémentaires

Combinaison

C’est une tenue moulante qui vous met à l’aise dans l’eau. Il est fait de néoprène moussé qui garde le corps au chaud. Les combinaisons sont conçues pour vous garder au chaud, également pour vous protéger contre certaines blessures et sont conçues pour faciliter les mouvements. Dans certains sites de planche à voile comme la Namibie, où les eaux sont très froides, une combinaison est un incontournable.

En tant que débutant en planche à voile, tout ce dont vous avez vraiment besoin est d’une épaisseur de 2,5 à 3 mm. C’est assez mince pour que vous ne remarquiez même pas le porter et c’est exactement ce que vous voulez. La combinaison moderne est chaude, amincissante et élégante, alors ne vous inquiétez pas d’avoir froid dans l’eau.

Lunettes de soleil

Ils protègent vos yeux de la lumière directe du soleil ainsi que de la lumière réfléchie par l’eau. Le port de lunettes de soleil vous évite de fatiguer les yeux à cause de la lumière et des vents.

Chaussures

Ils protègent vos orteils et vos pieds de la possibilité d’ecchymoses ou de rayures.

Casque

Il protège la tête du surfeur de toute blessure mineure ou mortelle qui pourrait survenir pendant le sport.