Trop de surfeurs négligent l’importance de waxer sa planche de surf. Cette étape primordiale fait pourtant toute la différence. Waxer sa planche n’est pas à mettre en second plan. Pour profiter de la glisse sur l’eau, il faut pouvoir rester les deux pieds sur la planche ! Apprenez comment bien choisir sa wax pour sa planche de surf.

Bien choisir sa wax pour sa planche de surf, selon la température de l’eau

Il existe trois types de wax, selon la température de l’eau dans laquelle vous surfez. Plus vous évoluerez dans une eau chaude, plus votre wax devra être dure, afin de conserver toute son intégrité et son efficacité :

  • wax pour eau froide : tendre, elle convient pour les eaux entre 10 °C et 17 °C
  • wax pour eau chaude : spécialement conçue pour les eaux entre 18 °C et 25 °C
  • wax pour eaux tropicales : pour les eaux à partir de 25 °C. Cette wax, la plus dure du marché, ne fond pas dans les eaux plus chaudes, et garantit au surfeur une bonne adhérence.

Comment conserver et utiliser durablement sa wax ?

Utiliser une boîte à wax

Afin de conserver le plus longtemps possible les propriétés de la wax, il faut, par exemple, éviter qu’elle ne fonde au soleil. Pour cela, rangez-la dans une boîte à wax, elle sera préservée d’une altération trop précoce.

Quand changer sa wax sur sa planche de surf ?

Il est facile de savoir quand changer la wax de votre planche de surf. Si elle jaunit, devient épaisse et sableuse au toucher, il est temps de la retirer et de passer une nouvelle couche.

Comment appliquer sa wax sur sa planche de surf en 3 étapes ?

Deux couches de wax sont indispensables

Il existe deux étapes lorsque vous appliquez votre wax :

  • la base coat. Elle intervient comme une sous-couche. Utilisez 80 g à 100 g de wax pour réaliser cette couche d’apprêt qui va permettre une meilleure accroche.
  • la top coat. C’est la deuxième couche, et elle s’applique avant chaque utilisation de votre planche. C’est à cette étape que le choix de la wax, selon la température de l’eau, est important. Frottez votre pain de wax jusqu’à 1 mm d’épaisseur, sur les points d’impact principaux.

Sur quelles zones de la planche de surf appliquer de la wax

Il faut appliquer la wax sur tous les points d’impact importants ; vous pensez logiquement là où vous posez vos pieds et mains. Mais ne négligez pas les endroits où vous poserez votre corps lorsque vous ramez ou êtes assis. N’oubliez pas non plus les rails et l’avant de la planche (lorsque vous faites un take-off). N’hésitez pas à étaler largement votre wax sur votre planche.

Comment bien appliquer sa wax sur sa planche de surf ?

Pour une meilleure application de votre wax, le mieux, est de réaliser des traces visibles et espacées, afin de créer un maillage. Faites des mouvements croisés.