Lorsque la météo ne permet pas de sortir s’entraîner dans les vagues ou bien lorsqu’on débute, l’indo board est la méthode idéale pour l’entraînement. Elle convient à tous, grands débutants comme plus expérimentés.
Qu’est-ce que l’indo board ?
L’indo board est une petite planche ovale en bois, assez épaisse. Elle est munie de butées à ses deux extrémités. Elle est aussi appelée planche d’équilibre ou balance board. La pratique de l’indo board consiste à tenir en équilibre sur la planche, posée sur un cylindre. Le mouvement de balancier ainsi généré permet de travailler l’ensemble des muscles du corps pour tenir. Pratiquer l’indo board permet de développer l’équilibre et la musculature.
La pratique de la balance board est utile aussi bien quand on débute que lorsqu’on est expert en sports qui se pratiquent sur une planche : stand-up paddle, surf, wakeboard, swonboard, skateboard… L’indo board permet de travailler le gainage et la préparation physique pour tous les sports qui font appel à l’équilibre et la coordination : les sports tels que la boxe, le football, la natation, le rugby, le cyclisme, le tennis, la course à pied ou encore le golf. L’indo board est aussi idéal pour travailler la proprioception, c’est-à-dire la perception, qu’elle soit ou non consciente, de la position des différentes parties du corps. La proprioception est indispensable pour le contrôle de la posture et des mouvements du corps.
L’avantage de l’indo board est qu’il permet de s’entraîner n’importe où, sans devoir aller en mer, quels que soient le temps et les conditions.
Comment utiliser l’indo board ?
L’indo board permet de travailler des muscles variés du corps : les jambes, les abdominaux, les fessiers, etc. De nombreux exercices existent en fonction du muscle que vous voulez travailler et développer.
L’indo board peut se pratiquer avec une sorte de cylindre (comme les numéros des équilibres au cirque) ou bien avec un coussin gonflable. Cette forme de pratique est plus douce et plus facile. On peut imaginer rester plusieurs minutes simplement en équilibre, ou en faisant des squats, des pompes ou des exercices avec des haltères. Les possibilités sont infinies.
Une planche de surf ou de stand-up paddle peuvent même être directement utilisées.
L’indo board peut convenir à tous les publics, même si on souhaite simplement développer la motricité. Sa pratique peut apparaître comme ludique et très agréable en famille.
Les planches et les cylindres sont personnalisés avec des designs différents. Le coût est d’environ 160 € pour une planche d’indo board et un rouleau. Il existe différentes gammes d’indo board : classique, pro, mini pro, rocker. Les différences viennent essentiellement des dimensions de la planche.