Faire du windsurf c’est un peu comme faire du surf mais avec une planche munie de voile. Cette activité peut être pratiquée en mer ou bien en eau douce. Elle ne nécessite pas obligatoirement de vagues. La voile propulsée par le vent permet à la planche de se déplacer. En France, la majorité des zones littorales disposent de spots de windsurf. On peut aussi faire ce divertissement sur les lacs et les étangs. A Bonifacio, en Corse du Sud, cette activité fait partie des plus pratiquées des visiteurs.
La ville de Bonifacio et le windsurf
Dans la circonscription départementale de la Corse du Sud, en Corse, il y a une commune nommée Bonifacio. Elle attire les vacanciers français et les touristes étrangers pour ses paysages et ses bords de mer. Dans cette commune la plus méridionale de la France métropolitaine, le surf et le windsurf sont des activités courantes que l’on pratique toute l’année.
Dans cette station balnéaire, vous pouvez faire du windsurf à un lieu que les locaux appellent Piantarella. C’est le spot à Bonifacio windsurf le plus proche du centre-ville. Un autre spot appelé La Tonnara se trouve à quelques kilomètres de la ville.
Piantarella : un spot très connu
C’est dans la partie extrême sud de la Corse que se trouve le lagon de Piantarella. C’est un terrain de jeu parfait pour ceux qui aiment les activités nautiques dont le windsurf. Ce spot situé en face des îles Lavezzi est en réalité un lagon bleu peu profond. Vous pouvez donc y naviguer en toute sécurité même si vous êtes un débutant. Il reçoit des vents venant de l’est et de l’ouest qui optimisent la pratique du windsurf.
Une école de surf est disponible à cet endroit. Vous pouvez l’intégrer pour vous initier au windsurf. Vous y trouverez aussi des équipements de windsurf en vente ou en location.
La Tonnara : un spot un peu éloigné de la ville
Si vous aviez envie d’un Bonifacio windsurf un peu loin de la ville, optez pour le spot de La Tonnara. Elle est à environ 10 km du centre-ville de Bonifacio. C’est un lieu calme situé au cœur d’un paysage hors du commun. Il est parfait pour la mise à l’eau. Non loin du spot, il y a deux restaurants.
Une école de surf nommée la Casa Glisse se trouve à proximité de la plage. Outre les cours qu’on y propose, vous pouvez aussi y faire une location ou un achat des matériels de surf qu’il vous faut.