La pratique du windsurf fait de plus en plus d’adeptes. Sur les côtes françaises, de nombreux spots accueillent les windsurfers, quel que soit leur niveau. La Bretagne fait partie des régions les plus prisées par les amoureux de la planche à voile. Le spot du Dossen constitue à ce titre un site de premier choix.

Dossen et son spot de windsurf

La plage du Dossen se trouve sur la commune de Santec, dans le Finistère, à quelques encablures de Roscoff et face à la petite île de Sieck. Ce spot du nord de la Bretagne est réputé et attire un grand nombre de riders. Vous pouvez dormir sur place bien que l’offre soit assez réduite. Morlaix se situe à moins de 30 minutes en voiture et Brest à 1 heure à peine. Vous pouvez donc aussi choisir l’une de ces 2 villes comme point de chute.

Types de pratique et meilleures saisons

Le spot de Dossen, balayé par des vents souvent forts, est reconnu pour la qualité de ses vagues. Les conditions sont donc réunies pour faire de jolies figures, d’autant que le site est vaste et permet à chaque windsurfer d’avoir beaucoup de place pour s’exprimer. Les amateurs de vitesse seront également comblés. En effet, selon l’orientation du vent, les vagues peuvent s’assagir et laisser place à une mer quasiment plate. Sachez qu’il vous faudra tenir compte des marées car cela conditionnera la longueur du trajet que vous aurez à parcourir à pied jusqu’à la mise à l’eau. Quant aux meilleurs mois pour pratiquer le windsurf Dossen, ils se concentrent de la fin de l’automne jusqu’au printemps. L’idéal reste la saison hivernale.

Les atouts du spot du Dossen

Dossen est à recommander si vous souhaitez progresser en windsurf. En effet, du fait de la qualité des riders qui fréquentent le site, vous serez tenté de prendre exemple sur leur technique. De plus, ce spot est situé sur une grande plage très agréable. Envie de déguster une crêpe et boire un verre entre 2 sessions de windsurf Dossen ? Plusieurs snacks sont à votre disposition.