Le windsurf vous attire ? Vous pratiquez régulièrement la planche à voile ? Vous souhaitez découvrir de nouveaux spots pour vous adonner à votre passion ? Le nord de la France offre de belles opportunités. Parmi elles, le spot de Wissan est à recommander.
Wissant et son spot de windsurf
Wissant se trouve sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, entre les 2 sous-préfectures que sont Boulogne-sur-Mer et Calais. Le spot se situe également dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Paris est accessible en 3 heures en voiture. Les windsurfers de Belgique peuvent également se rendre facilement à Wissant.
Types de pratique et meilleures saisons
Wissant est le spot où se rendre si vous aimez faire de la vague. Il s’agit d’ailleurs de l’un des spots les plus prisés du nord de l’Hexagone pour la qualité de celle-ci. Afin d’en profiter au maximum, vous devez rider par un vent assez fort de sud-ouest. Lorsque le vent vient du nord-est, il vous sera par contre plus facile de réaliser des figures. Si le temps est calme, le spot devient propice au slalom et au freeride. L’atout du spot de Wissant est donc sa polyvalence. La meilleure saison pour pratiquer le windsurf Wissant est incontestablement l’automne, car c’est à cette période que la houle est la plus présente sur le site.
Les recommandations des professionnels
Les windsurfers professionnels conseillent de naviguer à marée descendante car les vagues sont plus nombreuses. En outre, si vous manquez encore de pratique, les vagues seront moins agressives qu’à marée haute. Dernière recommandation pour votre pratique du windsurf Wissant : attention au vent de sud lorsque la mer monte car il est très instable et peut rendre le retour sur la plage difficile.