S’étendant du nord de l’Espagne à la Belgique, le littoral français gagne en popularité auprès des véliplanchistes à la recherche des meilleures conditions d’Europe. La plupart des points chauds de la planche à voile se trouvent sur la côte nord-ouest de la France et de nos jours, s’y rendre en Bretagne est plus facile que jamais. Emballez votre voiture/fourgonnette avec tout votre équipement et c’est parti pour un spot windsurf Bretagne Sud. Bien sûr, il y a beaucoup à dire pour n’avoir ni carte ni destination et simplement aller où bon vous semble et trouver vos propres endroits secrets en cours de route. Mais si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour vous lancer en premier lieu, l’une des destinations suivantes est garantie pour satisfaire votre appétit de planche à voile…
La Pointe de La Torche
La Pointe de La Torche est l’un des meilleurs spots de windsurf de Bretagne. C’est le foyer d’un éventail de compétitions de planche à voile, dont la Coupe du monde. Les vagues de ce spot windsurf Bretagne Sud sont exceptionnelles et il y a une tonne d’eau plate à explorer – le charme local de la région à lui seul rend le voyage intéressant. Gardez un œil sur les compétitions locales et nationales régulières si vous souhaitez côtoyer l’élite française de la planche à voile.
Carnac
Last but not least, la presqu’île de Quiberon est la Mecque des véliplanchistes à la recherche d’un bon vent. Le vent autour de Carnac ne peut être décrit que comme implacable. Il semble ne jamais se relâcher tout au long de l’année, d’où sa popularité parmi les marins de catamaran, les kitesurfeurs et à peu près tous ceux qui recherchent les vents les plus frénétiques de France. C’est aussi à peu près le meilleur spot windsurf Bretagne Sud pour se diriger en France pour la combinaison de vent fort et d’eau plate – un favori pour tous ceux qui recherchent des opportunités de slalom ultra-rapide.
Plage du Kérou
Le sable de la plage de Kérou ressemble à du miel et les vagues sont le paradis des surfeurs. Il y a juste ce qu’il faut de vent avec une grande accessibilité spot windsurf Bretagne Sud, et pendant les mois d’été, une école de surf est ouverte presque en permanence. Si vous êtes un surfeur débutant, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer qu’ici. Le littoral de la Bretagne est magnifiquement sauvage et accidenté, avec des poignées d’étendues ouvertes et exposées ainsi que des criques abritées – en bref, un paradis pour les surfeurs.