Découvrez ces cinq spots windsurf Nantes et proximité de la région Pays-de-la-Loire qui ont une très bonne réputation. Certains défieraient même les spots des Landes ou du Pays Basque. Et puis, les bons sports de surf sont comme les coins champignons, c’est assez rare d’en trouver, c’est le moment de les dévoiler…
La Baule
De belles vagues peuvent déferler sur le banc de sable au large de La Baule à mi-marée si la houle et le vent sont suffisamment forts, bien que le freeride prédomine généralement. A marée basse, la profondeur de l’eau est sur un banc de sable. Le meilleur lancement de planche à voile est devant le casino, les kiters lancent plus à l’est.
La Govelle
Ce plage de sable nichée à proximité du Pouliguen en Loire-Atlantique est un spot windsurf Nantes plus réputé pour les vagues que les autres car c’est celui qui fonctionnera avec le moins de houle. Ce sont des vagues assez accessibles, pas super puissantes. A marée basse, vous aurez juste des vagues de sable.
Plage des Rochelets
Il existe plusieurs spots à proximité de celle de la plage des Rochelets (Le Pointeau et l’Ermitage). C’est une plage exclusivement de sable, les vagues ne dépassent pas 1,50 m, elle est idéale pour les débutants en quête de spot windsurf Nantes. Ils sont assez rapides et cassent très vite. Ils n’éclatent pas comme à La Govelle. Un endroit recommandé pour apprendre à écouter les surfeurs car on voit les vagues venir de loin.
La Sauzaie
La vague de Sauzaie est « unique » et l’une des plus célèbres de France ». la particularité du site fait qu’il y a presque toujours la même vague qui s’expose sur place, contrairement à ce que l’on peut voir sur de nombreux autres domaines de surf. Une vague puissante, un impact avec un fond rocheux, il faut juste surfer la marée montante.
Les Dunes
Les Dunes en Vendée c’est plus une vague pour apprendre, spot windsurf Nantes à Brétignolles-sur-Mer. Là, vous pouvez surfer à marée basse et jusqu’à marée haute. Ce sont des rouleaux de sable, beaucoup moins puissants qu’à Sauzaie. On parle de vagues plus douces, elles ne montent pas trop haut car elles « saturent » à une certaine hauteur.